Célébration du 65è anniversaire des FAN : La Zone de défense n°2 renouvelle son serment de protéger le pays et son peuple

0
Célébration du 65è anniversaire des FAN : La Zone de défense n°2 renouvelle son serment de protéger le pays et son peuple
Célébration du 65è anniversaire des FAN : La Zone de défense n°2 renouvelle son serment de protéger le pays et son peuple

Africa-Press – Niger. A l’instar des autres unités des Forces de Défense et de Sécurité du Niger, la Zone de Défense n°2 d’Agadez a célébré, le vendredi 1er Août 2025, la journée commémorative du 65ème Anniversaire des Forces Armées Nigériennes (FAN). C’est au cours d’une cérémonie organisée à la Place d’Armes de la Zone de Défense n°2 et qui a enregistré la participation des autorités administratives et coutumières dont le Secrétaire Général de la Région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan, et le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, ainsi que des responsables d’autres corps des FDS et des Officiers, sous-officiers, militaires de rang.

La cérémonie a débuté aux environs de 8 heures avec la revue des troupes par le Commandant de la Zone de Défense n°2, le Colonel Djibrilla Mamoudou Idrissa. Le Com-zone était accompagné à cette revue par les responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région. Ainsi, après la montée des couleurs, le Commandant de la Zone de défense n°2 a prononcé une importante allocution à cette occasion.

Il a souligné que cette journée qui célèbre les Forces Armées Nigériennes est marquée de reconnaissance. Pour rappel, les forces armées nigériennes ont été créées par décret N° 60-46 du 01 août 1960, avec comme premier chef d’état-major, le Colonel Demba Mai Nassara, qui fut remplacé le 1er janvier 1969 par le Colonel Bala Arabé, à qui succéda, le 05 juillet 1973, le Lieutenant-colonel Seyni Kountché qui, par la suite, devint Président de la République en 1974 et céda sa place au Général de Brigade Ali Chaibou.

« Depuis lors, les Forces Armées Nigériennes n’ont cessé de monter en puissance, prenant ainsi leur envol pour devenir une armée professionnelle, forte et patriotique au service de la nation nigérienne à travers sa mission régalienne de défense de l’intégrité du territoire national, de protection des personnes et des biens, ainsi que la conduite d’actions sociales, humanitaires et de développement. A nos jours, les Forces Armées Nigériennes regorgent en leur sein de toutes les expertises des niveaux tactique, opérationnel et stratégique, ce qui leur procure une autonomie totale dans l’exécution de ces missions opérationnelles », a précisé le Colonel Djibrilla Mamoudou Idrissa.

Il a saisi cette opportunité pour présenter la zone de Défense n°2 dont il a la charge. Il a souligné qu’elle a été créée par arrêté N’02/MDN du 04 mars 1965. Le premier commandant de ladite zone fut ainsi le feu Colonel Kimba Kollo. « La zone de défense n°2 est composée de plusieurs structures opérationnelles, dont trois (03) bataillons interarmes, deux (02) bataillons spéciaux d’intervention, un 01 bataillon de génie travaux, une école de formation de sous-officiers, un centre d’instruction pour la formation initiale et continue des MDR et une compagnie logistique. Depuis sa création, la zone de défense N°2 s’est entièrement consacrée à sa mission régalienne de sécurisation et de protection des personnes et des biens, relevant ainsi les défis sécuritaires dans sa zone de responsabilité. Elle a également pour mission de sécuriser les sites miniers de la région d’Agadez qui constituent des sites stratégiques pour le pays (…) En plus de ces missions traditionnelles, elle participe activement aux différentes opérations intérieures, contribuant ainsi à la défense de l’intégrité territoriale et la lutte contre le terrorisme », a noté le Commandant de la Zone.

C’est pourquoi, il a souligné que cette cérémonie commémorative qui célèbre les FAN, doit être un déclic pour renforcer leur résilience et doit constituer un moment d’introspection, pour consolider leur détermination à exécuter les missions avec professionnalisme et patriotisme, afin de contribuer pleinement à la refondation et à la reconquête de notre souveraineté pour le bonheur de notre peuple. Ainsi, il a profité de l’occasion, pour adresser à toutes les autorités administratives et coutumières ainsi que la population de la région d’Agadez, les encouragements des plus hautes autorités du pays, en l’occurrence ceux du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, ainsi que ceux de la hiérarchie militaire.

Le Commandant de la zone de défense No 2 a par ailleurs adressé ses compliments à ses anciens pour avoir légué à notre pays, une armée professionnelle et forte. Il faut noter que pour immortaliser l’événement, les personnalités et les invités présents à cet anniversaire ont procédé à une plantation d’arbres dans l’enceinte de la Garnison de la Zone de défense N°2.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here