Chine : Le Représentant spécial pour les Affaires africaines en tournée dans les pays du Sahel

1
Chine : Le Représentant spécial pour les Affaires africaines en tournée dans les pays du Sahel
Chine : Le Représentant spécial pour les Affaires africaines en tournée dans les pays du Sahel

Africa-Press – Niger. Le Représentant spécial de la Chine pour les Affaires africaines, Liu Yuxi séjourne depuis le 20 mars 2024 dans les pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), ont rapporté vendredi des médias africains.

A Niamey, Liu Yuxi a été reçu en audience, mercredi, par le Premier ministre de la transition, Lamine Zeine, avec qui il a parlé de la poursuite des « projets de développement, (…) répondant aux intérêts des deux peuples », indique l’Agence de presse africaine (APA).

« Les deux parties sont déterminées à approfondir leur coopération dans un esprit de bénéfices mutuels et de respect des intérêts réciproques », a indiqué un communiqué du gouvernement nigérien cité par le même média.

Le lendemain, le diplomate chinois s’est rendu à Bamako où il a été reçu par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

« Nous avons abordé les projets en cours et les perspectives d’accroissement de la coopération. M. Liu a réitéré le soutien indéfectible de la Chine au Mali », s’est réjoui le colonel Goïta, d’après la même source.

Les deux parties ont évoqué « les axes stratégiques de la coopération bilatérale », notamment dans ses dimensions politique, militaire, économique et énergétique, en insistant sur « l’urgence de la mise en œuvre des projets de développement convenus dans ces domaines prioritaires », selon un communiqué de la diplomatie malienne.

La Chine a, en outre, offert, jeudi, 81 véhicules et des moyens de communication au Burkina Faso, précise l’APA.

Le diplomate chinois a invité les dirigeants des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel au Sommet de la Coopération Chine-Afrique prévu en août 2024.

L’offensive diplomatique de Pékin intervient quelques jours après que le Niger a dénoncé l’accord militaire qui le liait aux États-Unis, souligne enfin le média africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here