Africa-Press – Niger. Après trois jours de travaux constructifs, les assises de la conférence de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) ont pris fin ce lundi 22 septembre 2025 à Niamey. Plusieurs résolutions et des recommandations ont été formulées dont l’affiliation du Syndicat des Travailleurs des Abattoirs du Niger (SYNTRANI) et du Syndicat National des Agents Administratifs et Auxiliaires de l’ENA (SNAAA/ENA) à la CDTN.
A l’issue de cette conférence, plusieurs résolutions et des recommandations ont été adoptées dont, entre autres, une résolution relative aux négociations entre le gouvernement et les centrales syndicales, une résolution relative au paiement des cotisations syndicales, une résolution relative à la mise en place des comités communaux.
Parmi les recommandations, on note, entre autres, une recommandation relative à l’indemnité de zone d’insécurité, au renforcement de la sécurité pour les agents de l’Etat qui exercent en zones d’insécurité, au dialogue social, la paix et la cohésion sociale au Niger, à la mise en place d’un noyau de formation des acteurs sur le dialogue social et les négociations collectives, à l’élargissement des structures en charge du dialogue social aux niveaux déconcentrés, au respect de la représentativité des structures syndicales au sein des comités interministériels de négociation, à l’Etat des lieux, défis et perspectives. La Coordination Démocratique des Travailleurs du Niger demande à l’Etat d’associer les partenaires sociaux dans la conduite d’un tel processus et la publication de l’audit sur le recensement biométrique des agents de la Fonction Publique effectué en 2019. Lors de la clôture, le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs Niger, M. Idrissa Djibrilla, a rappelé que ces assises ont été une occasion pour eux de faire l’état des lieux sur le dialogue social, la paix et la cohésion sociale. Il a également ajouté que ces trois jours de débats riches et enrichissants ont été faits avec différentes propositions pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des travailleurs nigériens. A ce titre, M. Idrissa Djibrilla a invité les délégués venus des Coordinations et des Comités régionaux des femmes de rendre compte fidèlement des débats et des conclusions issues des travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press