Africa-Press – Niger. Le Comité National de Prévention et Gestion des Inondations (CNPGI) a tenu sa 5è réunion, le vendredi 26 septembre 2025, dans la salle des banquets du Cabinet du Premier ministre. Cette réunion a été présidée par le ministre de l’Equipement et des Infrastructures, Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, par ailleurs Vice-président dudit comité. Elle a été sanctionnée par un communiqué dont nous publions ci-dessous l’intégralité.
«Le Comité National de Prévention et de la Gestion des Inondations (CNPGI) a tenu sa 5ème réunion ce jour vendredi 26 septembre 2025 dans la salle de banquet du Cabinet du Premier Ministre. La réunion a été présidée par le 1er Vice-président du comité, le Colonel major SALISSOU Mahaman Salissou, Ministre de l’Equipement et des Infrastructures.
L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’adoption du compte rendu de la dernière réunion du comité, la situation à date des inondations et des réponses apportées, la situation financière, le dossier de la Croix Rouge Nigérienne et la situation des requêtes adressées au comité.
En ce qui concerne la situation des inondations 2025, à la date du 26 septembre 2025, les inondations ont touché 1731 quartiers et villages dans 159 communes ayant occasionnées 57 381 ménages impactés totalisant 438 110 personnes dans les 8 régions du pays.
Les appuis apportés à la date du 25 septembre 2025 ont permis de toucher 55 526 ménages totalisant 425 060 personnes soit 97 % des personnes impactées. Une quantité de 5552,6 tonnes de céréales a été mise à disposition en 5 vagues d’appui.
Pour ce qui est de la situation financière, des dispositions sont en train d’être prises pour alimenter le Compte bancaire du CNPGI, conformément aux instructions des plus hautes autorités.
Concernant la Croix Rouge Nigérienne, le comité a pris acte avec satisfaction sa disponibilité à l’appuyer dans la prise en charge des impactés à travers des mises a dispositions des vivres et des kits non alimentaires et divers matériels.
Sur la situation des requêtes reçues par le CNPGI, une synthèse a été présentée à la réunion dont entre autres la réhabilitation des salles des classes impactées, la réhabilitation des infrastructures pénitentiaires menacées suites aux inondations, les interventions d’urgence sur le Centre historique d’Agadez. Le 1er vice-président du CNPGI a assuré que ces requêtes seront étudiées et une suite leur sera donnée au moment opportun.
L’ordre du jour étant épuisé le 1er vice-président du comité a levé la séance. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press