Africa-Press – Niger. Les travaux de construction de l’Escadron Polyvalent de la Garde Nationale du Niger (GNN) de Dogon-Kirya et du Commissariat de Police de Matankari (département de Dogondoutchi), dans la région de Dosso, ont été réceptionnés le jeudi 25 septembre 2025. La cérémonie s’est déroulée à Matankari sous les auspices du Directeur Général des Ressources du Ministère en charge de l’Intérieur, le Commandant Hamidou Soumana, accompagné du Directeur de la Logistique et des Infrastructures à la Direction Générale de la Police Nationale, le Commissaire Principal de Police Assoumana Toudou Chekaraou.
Ces deux infrastructures construites sur fonds propres de l’État viennent renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Défenses et Sécurité (FDS) particulièrement celles de la Garde Nationale du Niger et de la Police Nationale dans cette zone. Ces réalisations traduisent la volonté des autorités du Niger d’améliorer davantage les conditions de travail des agents des FDS à travers la construction d’infrastructures qui contribuent fortement à la protection et à la sécurisation des personnes et de leurs biens.
Les zones d’implantation de ces infrastructures font face à la menace sécuritaire. D’où ce choix stratégique concrétisé à travers la promotion d’une politique de sécurité de proximité. Ainsi, la création de l’escadron polyvalent situé dans la zone de Dogon-Kirya a pour but de contrer les éventuels agissements des groupes criminels. Cette approche pragmatique rapproche davantage l’Etat de ses administrés dans le but de mieux les protéger.
L’escadron polyvalent de la GNN de Dogon Kirya est un vaste domaine répondant aux attentes et exigences de ce corps. Il est alimenté en eau et en électricité. Entièrement clôturé, il comprend, entre autres, des postes de contrôle et miradors, des bureaux, des logements, des toilettes, une infirmerie, une cuisine, un foyer, des postes de combat et des tranchées.
Lors de la réception de ces infrastructures à Matankari, le Directeur Général des Ressources du Ministère en charge de l’Intérieur, le Commandant Hamidou Soumana, a, au nom du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, présenté ses condoléances à toutes les victimes civiles et militaires des attaques barbares des terroristes et autres ennemis du Niger. Il a salué l’intérêt que les autorités du Niger accordent à la lutte contre l’insécurité à travers l’amélioration des conditions de vie et de travail des Forces de Défense et de Sécurité via la construction des unités et l’acquisition des équipements nécessaires.
Le Commandant Hamidou Soumana a également exprimé sa gratitude à l’endroit des entreprises qui ont accepté d’accompagner l’État du Niger dans cette lutte pour la sauvegarde de la souveraineté nationale, en dépit du contexte actuel marqué par les effets des sanctions injustes imposées au Niger. Le Directeur Général des Ressources a encouragé le personnel de la Garde Nationale du Niger et celui de la Police Nationale à une bonne utilisation de ces infrastructures pour le bonheur du peuple nigérien.
Un pas de plus dans le maillage sécuritaire du territoire
Pour sa part, le Directeur de la Logistique et des Infrastructures à la Direction Générale de la Police Nationale, le Commissaire Principal de Police Assoumana Toudou Chekaraou, a insisté sur le fait que le commissariat réceptionné vient combler un vide du système de sécurité conformément au vaste programme de maillage du territoire initié par les autorités du pays. « Je suis impressionné par la qualité de ce bâtiment moderne et autonome qui comprend six bureaux, une salle radio, une armurerie, trois cellules avec des salles d’eaux chacune, une salle d’eau pour les agents et des toilettes externes », s’est-il réjoui.
Le Commissaire Principal de Police Assoumana Toudou Chekaraou a salué l’étroite collaboration entre les techniciens et les ouvriers, sous la direction de l’architecte. « Je salue également la collaboration entre l’entreprise et la Police Nationale qui a permis la réussite de ce projet et j’invite la population de Matankari à s’approprier ce joyau qui ouvre ses portes », a-t-il ajouté.
Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur délégué de la Commune Rurale de Matankari, l’Officier Principal de Police Ibrahim Kako, a exprimé sa gratitude à l’endroit de la délégation mais également aux autorités du Niger pour ces réalisations combiens importantes pour la sécurisation de la population. Pour l’Administrateur délégué de la Commune Rurale de Matankari, cette action participe à la promotion du bien-être de la population si chère aux autorités actuelles du Niger. « Cette date restera à jamais gravée dans nos mémoires. Matankari rejoint désormais le cercle des autres communes du Niger dotées d’un commissariat de police, ce qui constitue un pas en avant », a-t-il ajouté.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press