Conférence de l’UA de Niamey : Sept (7) personnalités décorées pour services rendus

7
Conférence de l’UA de Niamey : Sept (7) personnalités décorées pour services rendus
Conférence de l’UA de Niamey : Sept (7) personnalités décorées pour services rendus

Africa-PressNiger Le Président de la République Issoufou Mahamadou a décoré, ce jeudi 1er Avril 2021, sept (7) personnalités pour services rendus à la Nation lors de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, tenue en juillet 2019 à Niamey.

En dehors du président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’Agence UA Niger 2019 qui avait la mission de conduire ce projet, l’ancien Ministre-Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Ouhoumoudou Mahamadou, les personnalités honorées sont pour la plupart des chefs d’entreprises étrangères installées au Niger, et qui ont apporté leurs contributions à la réussite de cet événement d’envergure continentale.

M. Ouhoumoudou Mahamadou, en sa qualité de président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’Agence UA Niger 2019 (organe gouvernemental chargé de l’organisation dudit événement), a su, selon le Président de la République, remplir « efficacement » son cahier de charge. Pour ce mérite, le Chef de l’Etat l’a élevé au rang de ‘’Grand-Officier dans l’ordre national du Niger’’.

Quant au Directeur de l’Agence marocaine de la coopération internationale, M. Mohamed Methqual, il a été élevé à la dignité ‘’d’Officier dans l’Ordre du Mérite du Niger’’ pour « l’implication du Maroc dans l’organisation de la conférence », chose qui relève de son leadership, a indiqué le Président Issoufou Mahamdou.

Monsieur Fatih Bora, vice-président de la société turque SUMMA, a été honoré avec la médaille de ‘’chevalier dans l’ordre du mérite du Niger’’. Cette médaille, dira le Chef de l’Etat nigérien, récompense la ‘’qualité et le standing des infrastructures’’ que sa société a construites au Niger pour le besoin de cet événement. Le Président de la République a cité l’exemple de l’Hôtel RADISSON BLU ou encore la rénovation du Palais des Congrès de Niamey.

Le Directeur général du groupe RAHAL, un des grands traiteurs africains, a lui aussi été décoré. Il est fait ‘’Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger’’. Cette distinction est justifiée par le Président de la République par « la grande expertise en matière de restauration au cours de la conférence de l’Union Africaine » et aussi pour avoir organisé « le prestigieux dîner de Gala qui a réuni des Chefs d’Etat et de Gouvernement et un déjeuner de plus de 1000 participants ».

Le Président du groupe TELLIUYM HOTEL (NOOM), M. YIGO Faly Thiam, a été élevé à la dignité de ‘’Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger’’ pour avoir, entre autres, « construit en un temps record l’Hôtel NOOM ».

Le Directeur Général de l’Hôtel Bravia, également vice-président du groupe SATGURU, est fait ‘’Chevalier dans l’ordre national du mérite du Niger’’ pour avoir offert une grande capacité d’hébergement à une centaine d’hôtes de la Conférence de l’Union Africaine.

M. Richard Attias, président de la société Richard Attias, est également fait ‘’Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger’’. ‘’Vous avez été l’un des grands artisans de la réussite de l’organisation matérielle de la Conférence de l’Union Africaine. Votre maitrise de l’évènementiel et votre leadership en la matière ont permis de donner à l’événement un cachet de très haut niveau’’, a expliqué le Président de la République Issoufou Mahamdou.

Notons que cette cérémonie fait suite à celle organisée la veille pour honorer les personnalités qui se sont fortement impliquées dans la réussite de l’événement.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here