Africa-Press – Niger. La Confédération Syndicale Indépendante du Niger (CSI-Niger) a tenu, le samedi 16 août 2025, à Niamey, son premier congrès statutaire. Centré autour du thème « Syndicalisme et refondation: passer d’une défense des droits des travailleurs à un acteur proactif pour bâtir une justice sociale durable », cet événement a été l’occasion pour la CSI-Niger de tenir des discussions avec ses militants sur une organisation capable de revendiquer les intérêts des travailleurs.
L’ouverture de ce congrès a été présidée par M. Lawali Haboubacar, Directeur Général du Travail au Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi en présence de plusieurs délégués représentant les syndicats. Ces assises ont été marquées par la révision des statuts et règlement intérieur, présentation du rapport, des conférences débats, etc.
M. Lawali Haboubacar a salué le choix du thème qui, souligne-t-il, cadre avec les préoccupations majeures des plus hautes autorités du pays. Il a précisé que la tenue de ce congrès statutaire, au-delà de l’approche proactive, du renforcement de l’action collective, du renforcement des capacités des militantes et militants, du dialogue tripartite et de la sensibilisation, est aussi le moment d’examiner de façon rétrospective et sans passion les actions accomplies par l’organisation confédérale afin de dégager les orientations futures et stratégiques permettant de répondre aux enjeux du moment.
Le Directeur Général du Travail a par ailleurs appelé les congressistes à un sens de responsabilité et à une hauteur de vue devant caractériser le déroulement des travaux pour le plus grand bien des militants.
Auparavant, le Secrétaire Général de la CSI-Niger, M. Abdoulaye Bassirou, a précisé que le congrès ne vise pas seulement à faire un bilan des activités menées mais aussi de projeter l’avenir d’un syndicalisme basé sur le progrès et la justice sociale. Un avenir, selon lui, à construire avec courage, conviction et surtout avec une vision claire, celle d’aller de la défense des droits des travailleurs et du peuple à un combat proactif et structuré pour bâtir une justice sociale durable.
Le Secrétaire Général de la CSI-Niger a appelé tous les militants à faire de chaque lieu de travail un espace de droit, de dignité et de justice sociale. « Nous devons aussi faire de la CSI-Niger une force motrice du changement syndical dans l’espace AES, en Afrique et dans le reste du monde», a-t-il mentionné. M. Abdoulaye Bassirou a, enfin, salué les efforts des autorités pour la place accordée au dialogue social. Il les a tout de même exhortées à initier un Pacte Social de Stabilité pour la Refondation visant à créer et entretenir une relation de confiance et une co-construction entre gouvernants et gouvernés dans la perspective de garantir la justice sociale, la sécurité, les services publics et à favoriser l’inclusion politique et économique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press