Africa-Press – Niger. Les membres du Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger (SYNTRAMINE), section Samira se sont réunis en session extraordinaire, le samedi 16 août 2025 au siège de la SYNTRAMINE à Niamey, pour exprimer leur soutien total à la décision du Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, de nationaliser de la Société des Mines de Liptako (SML SA). Au cours de cette sortie médiatique, le syndicat a salué la reprise en main des ressources stratégiques du pays par l’Etat.
Dans la déclaration qu’il a lue, le Secrétaire Général du Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger, section Samira, M. Mohamed Souleymane a rappelé que cette décision intervient après plusieurs années de gestion jugée défaillante par les employés.
Il a ensuite souligné que depuis le renouvellement des permis de Samira en 2019, les travailleurs ont dénoncé à maintes reprises le non-respect des engagements de l’actionnaire majoritaire dont les salaires impayés, l’absence de couverture sociale, le non-paiement des taxes et redevances minières et les arrêts fréquents de la production dus à un manque d’investissement.
Pour le SG du SYNTRAMINE, le point culminant de cette crise a été le licenciement de 106 agents en août 2024, précédé d’une mise en chômage technique de certains employés en Août 2024.
M. Mohamed Souleymane a aussi ajouté que, le SYNTRAMINE a tenu à soutenir la Direction Générale actuelle qui, d’après lui, a œuvré sans relâche pour maintenir les activités de la Société des Mines de Liptako malgré les difficultés et a accompagné le processus de nationalisation jusqu’à son aboutissement. « Cette décision est une victoire pour les travailleurs, pour la souveraineté économique du Niger et pour la dignité de ceux qui ont trop longtemps souffert dans le silence », a-t-il souligné.
Dans cette déclaration, le Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger, section Samira, a remercié le CNSP et le Gouvernement de la Refondation pour cette « action hautement patriotique », saluant une reprise en main des ressources stratégiques du pays.
Le SYNTRAMINE a adressé une motion spéciale au ministre des Mines pour son rôle déterminant dans l’aboutissement de ce dossier. « La nationalisation de la SML SA ouvre désormais une nouvelle ère pour le secteur minier nigérien, avec l’espoir d’une gestion plus transparente, équitable et bénéfique pour l’ensemble du peuple », a conclu le SG du SYNTRAMINE, Secon Samira, M. Mohamed Souleymane.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press