Coopération Niger / Italie : Le contingent militaire italien (MISIN) fait don d’un puits artésien à la Commune IV de Niamey

10
Coopération Niger / Italie : Le contingent militaire italien (MISIN) fait don d’un puits artésien à la Commune IV de Niamey
Coopération Niger / Italie : Le contingent militaire italien (MISIN) fait don d’un puits artésien à la Commune IV de Niamey

Africa-Press – Niger. Niamey, mardi 29 décembre. Au cours d’une cérémonie publique organisée devant le siège de la Commune IV de Niamey, de nombreuses autorités civiles ont assisté à l’inauguration de deux points de distribution d’eau alimentés par un puits d’environ 60 mètres de profondeur, offert par la Mission italienne d’appui au Niger (MISIN), dans le cadre des projets de coopération civilo-militaire. Outre le Général de Brigade Liberato AMADIO, Commandant du contingent italien, il y avait quelques Députés de l’Assemblée Nationale de la République du Niger, le Président du Conseil de la ville de Niamey, Honorable OMAROU DOGARI MOUMOUNI, l’Ambassadeur d’Italie au Niger , IL. Emilia GATTO, et le Maire de la Commune de Niamey IV, Mme FOUTA MARIAMA TIEMOGO. Un très grand groupe d’habitants de la zone s’est réuni sur le site de l’événement, témoignant de la gratitude de la communauté locale envers la MISIN pour la réalisation d’un projet de coopération civilo-militaire particulièrement apprecié par la population locale.

Le Général AMADIO, lors de son allocution, a tenu à remercier toutes les personnes présentes pour l’accueil chaleureux, ainsi que le Maire de la Commune de Niamey IV, Madame FOUTA MARIAMA TIEMOGO, pour avoir accompagné l’Italie dans la réalisation d’un projet qui satisfait le premier besoin des citoyens, en espérant que les travaux en question permettront une augmentation de la disponibilité non seulement de l’eau potable aux citoyens mais qu’elle pourra être utile, en même temps, pour les activités productives et agricoles de la Municipalité. Enfin, le puits – a ajouté le commandant MISIN – est une importante intervention de «proximité» qui s’ajoute à d’autres travaux importants que la mission italienne a l’intention de réaliser dans la zone, dont les modalités d’exécution seront convenues avec les institutions locales.

Les déclarations du général AMADIO ont été reprises par toutes les instances institutionnelles présentes à l’événement. Plus précisément, le Maire de la Commune de Niamey IV qui, au début de son allocution, a salué avec un « bonjour » empathique, louant le travail du contingent italien et comment le MISIN a tenu ses promesses. Le discours s’est terminé par un «merci» (prononcé en italien), pour souligner sa gratitude envers le contingent italien.

L’ambassadrice d’Italie, dans son allocution, a souligné combien l’efficacité, le pragmatisme, la détermination et le dynamisme sont la prérogative de la mission italienne, soulignant comment l’activité de coopération civilo-militaire du MISIN est un aspect essentiel de la collaboration entre les deux pays.

Les allocutions ont été clôturées par le Président de la Mairie de Niamey, l’Hon. OMAROU DOGARI MOUMOUNI, qui a expressément loué le travail des Italiens, saluant le fait que le MISIN ait fait suivre les paroles par des actes, reprenant le concept de concrétude déjà exprimé par S.E. l’ambassadeur Gatto. Le haut représentant de la politique locale a également exhorté ses concitoyens à faire bon usage de ce don important, affirmant que «chaque gorgée d’eau amènera les pensées de la population vers l’Italie et ses soldats».

La construction du puits artésien, réalisée par des ouvriers locaux, relève d’un projet technique très performant, dans le plein respect de la nature. En effet, la pompe hydraulique qui amène l’eau à la surface à l’intérieur d’un grand réservoir surélevé est alimentée par l’énergie des panneaux solaires. Les points de distribution sont situés dans des espaces publics, pour permettre à tous les citoyens, même ceux des autres communes de la capitale, de pouvoir les utiliser librement.

Par conséquent, reconnaissance et gratitude unanimes envers les militaires italiens qui, avec persévérance et dévouement, démontrent leur proximité avec les communautés nigériennes locales, avec l’espoir exprimé par toutes les personnes présentes que le soutien du MISIN puisse continuer à croître, permettant ainsi de consolider davantage les relations de collaboration, et l’amitié entre l’Italie et le Niger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here