Africa-Press – Niger. -Les activités du Grand défilé militaire et de fantasia des cavaliers et chameliers, entrant dans le cadre de la célébration de la fête du 18 décembre 2021 à Diffa, ont pris fin, dans l’après-midi de ce samedi 18 décembre 2021, sous la présidence du chef de l’Etat Mohamed Bazoum.
A l’ouverture de la cérémonie, une vingtaine de personnalités civiles et militaires ont été décorées par le chef de l’Etat du Niger à la dignité de grand-croix dans l’ordre de mérite du Niger et grand officier ainsi qu’au grade de commandeur, officier et chevalier, la médaille d’or de la santé a été décernée au chirurgien chef de l’hôpital de Diffa.
L’autorisation du début du défilé a été donnée par le chef de l’Etat au commandant de la 2ème force expéditionnaire, le colonel Abdoulrahmane Abou Zataka, commandant de la zone N°5 de Diffa, commandant des troupes.
C’est ainsi que l’assistance a observé le passage des Fanions de la CEDEAO ; du G5 Sahel ; de la CBLT et des anciens Combattants. Ensuite s’en est suivi le passage du détachement des troupes de l’école prytanée militaire ; des eaux et forets ; de la douane ; de la police et de la garde Nationale.
Après le passage du détachement de la Gendarmerie Nationale, les Forces Armée Nigériennes (FAN) ont, à leur tour, fait leur entrée dans la dense à travers le passage des troupes et aussi des équipements militaires.
Peu après, a commencé la fantasia des cavaliers et chameliers des cours des chefferies de la région de Diffa.
Toutes les zones de la région de Diffa étaient représentées à ce défilé qui s’est déroulé ne présence, outre du Président de la République, des personnalités nationales et étrangères invitées pour la circonstance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





