Entretien du Premier Ministre avec Ministres des Ressources

3
Entretien du Premier Ministre avec Ministres des Ressources
Entretien du Premier Ministre avec Ministres des Ressources

Africa-Press – Niger. Le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu, dans l’après-midi du mercredi 10 décembre 2025, avec une délégation des ministres en charge des Mines, du Pétrole et de l’Énergie des pays de l’AES, du Togo et du Tchad, conduite par le ministre malien de l’Énergie et de l’Eau, M. Boubacar Diané. Les échanges ont porté sur l’opérationnalisation des actions prioritaires de la feuille de route de la Confédération AES.

À l’issue de l’audience, le ministre de l’Énergie et de l’Eau du Mali a rappelé que le 10 décembre passé à Niamey s’est tenue la réunion des experts de l’AES concernant les échanges sur l’opérationnalisation des actions prioritaires de la Feuille de route de la Confédération AES. M. Boubacar Diané a indiqué que les échanges ont porté sur un volet de développement concernant le secteur de l’énergie, des mines et du pétrole. Il a souligné que le Premier ministre a félicité la délégation pour les conclusions de ces travaux, qu’il a qualifiées de note de satisfaction à l’égard de tous ceux qui ont participé au travail pour produire des documents de qualité. Il a par la suite salué le leadership des trois Chefs d’État du Mali, du Burkina et du Niger, qui ont eu cette fabuleuse idée de créer l’AES. « Notre espace regorge d’énormes ressources qui font la convoitise des grandes puissances. Il nous appartient à nous, de nous approprier d’abord nos ressources au bénéfice de nos populations. C’est pourquoi nous sommes ici pour constater et échanger sur les expériences de l’opérationnalisation des actions prioritaires définies dans la feuille de route de la Confédération AES, » a-t-il dit.

M. Boubacar Diané a par la suite noté la présence, aux côtés de la Confédération, des pays frères notamment le Tchad et le Togo, qui ont participé pleinement à cette réunion. « Leur présence, dit-il, n’est pas fortuite, car l’AES n’est pas une organisation fermée. L’AES entend tendre la main à tous ceux qui veulent le développement de l’Afrique » avant d’expliquer qu’à travers ces actions, les pays de l’AES voudraient atteindre la souveraineté énergétique, minière et pétrolière.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here