Africa-Press – Niger. Les autorités militaires au Niger ont à nouveau sommé l’ambassadeur de France de quitter le pays dans un bref délai.
Le bras de fer entre Niamey et Paris se poursuit. Sylvain Itté, l’ambassadeur de France, est menacé d’expulsion par la junte au Niger et privé de son immunité diplomatique. Les heures passent et les services publics ont reçu l’ ordre de procéder à son expulsion.
Si Paris dit ne pas reconnaitre la légitimité des autorités en place , la pression ne fait que s’accentuer alors qu’un nouveau rassemblement a drainé des milliers de personnes ,réclamant le départ des forces françaises du Niger.
“Armée française allez-vous-en de chez nous!”, pouvait-on notamment lire sur des pancartes brandies par des manifestants .
A l’occasion d’un déplacement , le Président Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne prendra pas de décision que sur la base d’échanges , avec le Président déchu Mohamed Bazoum avec qui il s’entretient chaque jour.
« Les décisions que nous prendrons, nous les prendrons sur la base d’échanges avec le président Bazoum, quelles qu’elles soient », a t-il soutenu.
Dès le début du putsch qui a mis fin au régime de Mohamed Bazoum, le Président français avait apporté son soutien ferme aux décisions de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) qui a pris des sanctions économiques et financières lourdes, et qui souhaite maintenant » une restauration de « l’ordre constitutionnel » , n’excluant pas un recours à la force .
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press