Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking

5
Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking
Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking

Africa-Press – Niger. Le Séminaire organisé par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) sur le Fact Checking à Rabat au Maroc a pris fin, dans l’après midi de ce vendredi 26 avril 2024.

C’est à travers la remise des attestations aux participants par le Président de la FAAPA, M. Fouad Arif qu’ont pris fin les travaux de ce séminaire, avec notamment la création d’un Réseau des Journalistes Fact-Checkers des agences de presse africaines (RJF-FAAFA).

Le Président de la FAAPA et Directeur Général de la MAP a tenu à féliciter les formateurs et les participants pour la qualité des travaux qui a abouti à la création de ce réseau qui apparait comme une noble obligation.

Aussi, face à l’ampleur que prennent les fake news aujourd’hui, la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines voudrait rester à la hauteur de la grandeur de ses responsabilités.

Cinq jours durant, les participants venus de 25 pays africains ont été outillés sur les outils et techniques du ‘’Fact-Checking’’, les pratiques d’écritures du ‘’Fact-Checking ‘’, la méthodologie ainsi que les rôles et missions du ‘’Fact-Checking‘’.

Notons également qu’au cour de ce séminaire il y a eu des partages d’expériences en matière de Fact-Checking entre les participants.

À travers ce Réseau, ils entendent renforcer les Fact-Checking dans les rédactions des agences de presse africaines.

Le Coordonnateur du RJF – FAAPA M. Jean Bedel a saisi l’occasion pour remercier le Président de la FAAPA, le Secrétaire Général, ces collègues formateurs, ses confrères de toutes les agences présentes africaines.

« Loin de voir dans ce choix un pouvoir, je le mets sous le signe de service et de défis collectifs. Avec vous, et en toute humilité, nous pensons hisser haut l’étendard de nos agences et de la FAAPA en Fact-Checking », a-t-il indiqué.

« Je ne connais rien sans vous, je sollicite votre collaboration, votre compréhension, votre amour pour un objectif commun », a-t-il plaidé.

Ce séminaire, note-t-on, a été organisé par la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) en partenariat avec la Bank Of Africa et Royal Air Maroc.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here