Africa-Press – Niger. Les travaux de la formation organisée dans le cadre du programme de la Coalition Islamique Militaire Contre le Terrorisme (CIMCT) au profit des États du Sahel, en collaboration avec le ministère nigérien de la défense, ont pris fin le mardi 2 décembre 2025, à Radisson Blu de Niamey.
La cérémonie de clôture a été présidée par le Directeur des Relations Extérieures et de la Coopération militaire du ministère de la défense Nationale, le Colonel-major Hamadou Djibo Bartie.
Pendant une semaine, des journalistes des médias publics et privés ainsi que des éléments des Forces de défense et de sécurité ont été formés sur plusieurs thématiques liées à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans l’exercice de leurs fonctions.
La première session, intitulée « Élaboration des messages médiatiques et télévisés dans le domaine de la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme », s’est tenue du 24 au 26 novembre 2025. Elle a permis aux participants d’acquérir des compétences pour formuler des messages médiatiques professionnels et efficaces, capables d’aborder les questions de l’extrémisme et du terrorisme.
La formation a porté sur la conception de messages persuasifs, la capacité à déconstruire les discours extrémistes et à contrer la propagande terroriste, ainsi que sur la rédaction de rapports professionnels respectant les normes éthiques. Elle a également renforcé les aptitudes d’analyse critique du discours terroriste et l’exploitation des témoignages des repentis afin de mettre en lumière les conséquences néfastes de l’extrémisme et encourager la réintégration sociale.
Les 27 et 28 novembre 2025, une deuxième session a été consacrée au thème « Le rôle des médias traditionnels et modernes dans la sensibilisation de la communauté à la prévention et à la lutte contre le terrorisme ».
Cet atelier visait à renforcer la contribution des différents médias à la promotion de la conscience collective, des valeurs de paix et de tolérance. Les participants ont étudié les stratégies et outils médiatiques pouvant soutenir la prévention de l’extrémisme et la diffusion d’une culture de vigilance positive.
Ces deux ateliers ont été animés par Madame Bahija Belmabrouk, journaliste tunisienne chevronnée et universitaire spécialisée en journalisme d’investigation, forte de plus de 22 ans d’expérience, dont 11 consacrés à la formation.
Enfin, un troisième atelier de deux jours, tenu les 1er et 2 décembre 2025, qui portait sur « Le rôle des médias de sécurité dans la lutte contre la création de frustrations dans la société ».
Il s’est attaché à définir les médias de sécurité et leurs rôles dans le renforcement de la cohésion sociale, à analyser les causes des frustrations au sein des communautés et leurs effets négatifs, ainsi qu’à présenter les outils et stratégies permettant de promouvoir un état d’esprit positif. Les défis auxquels font face ces médias ont également été examinés, de même que des mécanismes pratiques pour consolider leur contribution à la stabilité et à la sécurité.
Cet atelier a été animé par le Général de Brigade Dr Ahmed Al-Shehri, universitaire et expert reconnu en communication sécuritaire et relations publiques.
Lors de la cérémonie de clôture, le directeur des relations extérieures, le colonel major a rappelé que « la lutte contre les violences extrémistes se mène autant sur le terrain que dans les cœurs et les esprits. Par votre plume, votre caméra, votre micro et votre sens de l’éthique, vous contribuez chaque jour à façonner une société plus sûre ».
La véritable valeur de cette formation, a souligné M.Bartie « réside dans la capacité des participants à appliquer les compétences acquises, à innover dans leurs pratiques et à diffuser une culture de vigilance et d’engagement responsable. »
« La présente session pose les bases d’une alliance durable entre professionnels des médias, acteurs de la sécurité et membres de la sociéte civile. Ensemble, nous avons affirmé qu’une communication responsable n’est pas seulement un outil technique, mais un pilier essentiel de la paix sociale » a t il conclu
La cérémonie s’est achevée par un échange de cadeaux entre les parties et par la remise des attestations aux différents participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





