Formation des Acteurs de la Chaîne Pénale sur le Terrorisme

3
Formation des Acteurs de la Chaîne Pénale sur le Terrorisme
Formation des Acteurs de la Chaîne Pénale sur le Terrorisme

Africa-Press – Niger. Le parquet du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, en partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, organise depuis le mercredi 2 juillet à Dosso, un atelier de formation sur le renforcement de la réponse à la menace terroriste au profit des magistrats, Officiers de Police Judiciaire et Forces de défense et de sécurité (FDS). La cérémonie d’ouverture a été placée sous le haut patronage du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, en présence du gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, du représentant du HCDH au Niger, du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Niamey, des autorités administratives et responsables des FDS ainsi que de nombreux invités.

Cet atelier de deux jours vise à renforcer la réponse judiciaire face aux menaces terroristes à travers une meilleure compréhension du droit international humanitaire, des droits humains et un renforcement de la coordination entre les acteurs de la chaîne pénale en matière de lutte contre le terrorisme.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette circonstance, le ministre de la Justice a rendu un hommage aux Forces de défense et de sécurité engagées dans la lutte contre la menace terroriste et a adressé sa compassion à ceux qui ont payé de leurs vies pour défendre notre nation tout en priant pour le repos de leurs âmes. Parlant de la refondation dans laquelle le Niger s’est engagé à travers des réformes structurantes, le ministre de la Justice a rappelé que ces réformes visent à renforcer la sécurité de la nation, à consolider la souveraineté et à poser les jalons d’un développement durable du pays en s’appuyant sur la justice en tant que socle de toute société stable et équitable. Dans cette perspective, M. Alio Daouda a insisté sur le plan d’actions prioritaire 2024-2026 de son département ministériel.

Le Garde des Sceaux s’est ensuite appesanti sur le rôle déterminant des participants à l’atelier dans ce processus de refondation engagé par le Niger. « Vous êtes les premiers défenseurs de la refondation, de la sécurité et de l’état de droit et à ce titre, vous devez vous interroger sur la pertinence et l’efficacité de notre dispositif », leur a-t-il signifié ajoutant que nos juridictions connaissent un accroissement du contentieux lié au terrorisme et à la criminalité organisée. Mais à l’évidence, a-t-il souligné, en raison de nombreux facteurs, beaucoup de dossiers connaissent des difficultés à prospérer. M. Alio Daouda a engagé les magistrats, les officiers de police judiciaire et les FDS à apporter la réponse appropriée à travers toute réforme pertinente qui prend en compte notre propre contexte juridique et social.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso, le Colonel-major Bana Alhassane, a rendu un hommage mérité au Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani dont la vision stratégique éclaire et guide aujourd’hui l’ensemble des réformes entreprises au service de la souveraineté, de la sécurité, de la justice et du développement de notre pays. Le Colonel-major Bana Alhassane a salué l’organisation de cette activité hautement stratégique qui revêt pour la région de Dosso une importance particulière au regard du contexte sécuritaire national et régional, et de l’impératif d’une justice forte, crédible et conforme aux exigences des droits fondamentaux.

Le représentant du Haut- Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme, M. Omer Kebiwou Kalameu, a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du Niger pour cette initiative louable. Le HCDH, a-t-il dit, se réjouit d’accompagner cet engagement et demeurera aux côtés du peuple nigérien pour la mise en œuvre des engagements à travers un appui technique et un cadre de coopération fondé sur la confiance, le dialogue et le respect de la souveraineté nationale. Le représentant du HCDH a formulé le vœu que de cet atelier jaillissent des conclusions à même de renforcer la cohérence et l’efficacité de l’action judiciaire et sécuritaire actuelle.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here