Formation sur semences et gestion des cultures au Niger

2
Formation sur semences et gestion des cultures au Niger
Formation sur semences et gestion des cultures au Niger

Africa-Press – Niger. Le Programme ‘‘Soil Values’’, en collaboration avec l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT), a organisé le 13 octobre 2025, avec l’appui financier de la Coopération Internationale des Pays Bas, un atelier de formation sur la production de semences, la gestion intégrée des ravageurs et maladies des cultures et la gestion de récolte et post-récolte. C’est le représentant résidant de l’ICRISAT, Pr. Hamidou Falalou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui s’inscrit dans la vision et les priorités des autorités nigériennes.

Cette formation regroupe 24 participants venus de six communes, représentant en miniature les trois bassins versants cibles du projet Soil Values. Ces participants doivent servir de modèles et de leviers pour non seulement la mise en œuvre concrète de connaissances acquises lors de cet atelier, mais aussi et surtout la diffusion de ces connaissances sur le terrain. Ainsi, pendant les trois jours que dureront la formation, les participants vont échanger sur des thèmes riches et variés dont: système semencier et rôle de la recherche ; ressources phylogénétiques: gestion et utilisation ; contrôle de qualité et certification des semences ; gestion intégrée des ravageurs des cultures et des stocks ; techniques de récolte et opération post-récolte ; marketing et commercialisation des semences ; bonnes pratiques agricoles.

Le représentant résidant a d’abord indiqué que l’ICRISAT dispose d’une gamme de technologies innovantes à même de contribuer efficacement à l’atteinte des objectifs du programme ‘‘Soil Values’’. Il s’agit, entre autres, des variétés à cycle court, des variétés résistantes ou tolérantes aux maladies, des variétés résistantes à la sécheresse, des variétés à double usage, des technologies de fertilisation des sols. Pr. Hamidou Falalou a attiré l’attention des participants sur la chance qu’ils ont d’être retenus pour cette formation. « Chers participants, en vous engageant dans cette formation, vous ne venez pas seulement acquérir des connaissances techniques, vous devenez les acteurs du changement, les ambassadeurs de l’innovation agricole dans vos communes respectives. Chaque graine que vous produirez, chaque ravageur que vous maîtriserez, chaque récolte que vous préserverez, contribuera à bâtir une agriculture plus résiliente, plus productive et surtout plus durable pour nos communautés. Souvenez-vous, la terre ne trahit jamais celui qui la respecte et la valorise. Ensemble, semons aujourd’hui les savoirs qui feront germer demain l’espoir d’une sécurité alimentaire renforcée et d’un développement rural inclusif et durable », a-t-il souligné.

Auparavant, le Coordonnateur Pays ‘‘Soil Values’’, M. Yaou Mahamadou Aminou, a indiqué que cet atelier fait suite à un diagnostic qui a été fait au niveau des communes d’intervention. Il a, en outre, souligné l’importance de ce programme qui veut impliquer de nouvelles dynamiques et des voies à suivre pour avoir plus d’impact. Le Coordonnateur Pays ‘’Soil Values’’ a cependant déploré le fait qu’après les projets, les agriculteurs reviennent toujours à leurs anciennes pratiques au lieu d’innover ou même continuer à appliquer ce qu’ils ont appris. Pour sa part, la Secrétaire Générale de l’Association des Producteurs Privés de Semences du Niger (APPSN), Mme Salifou Aïchatou, a souligné l’importance des semences de bonne qualité qui permettent aux producteurs d’avoir des résultats satisfaisants. « Quels que soient les efforts qui seront fournis, tant que les agriculteurs n’auront pas des engrais de bonne qualité, les résultats ne seront pas au rendez-vous », a-t-elle dit.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here