Africa-Press – Niger. Le succès de la conférence ministérielle Russie-Afrique montre que la Russie n’est pas isolée diplomatiquement et que le continent peut trouver en elle un partenaire, a expliqué à Sputnik Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
Des dizaines de réunions bilatérales ont lieu avec le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, dans le cadre de la 1ère conférence ministérielle du Forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi, a déclaré ce 9 novembre à Sputnik Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
“Cet événement est important non seulement pour nous, mais aussi pour le continent africain, qui a besoin de s’appuyer sur les puissances mondiales pour avancer et surmonter les problèmes qu’il n’a pas créés”, a-t-elle expliqué.
Des dizaines de rencontres bilatérales entre les ministres des Affaires étrangères d’Afrique et de Russie se tiennent actuellement à Sotchi dans le cadre de la conférence.
“Les discussions portent sur l’économie, les contacts d’affaires, les échanges humanitaires, la réalisation de projets prometteurs dans tous les domaines”, a précisé la porte-parole.
Les pays africains ne sont pas condamnés à fournir éternellement des matières premières au “milliard d’or”; ils œuvrent pour l’achèvement du processus de décolonisation. C’est pour cette raison que la conférence Russie-Afrique est importante: les États africains doivent savoir que d’autres les soutiennent, a conclu la diplomate.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press