La Première Dame Hadiza Bazoum effectue plusieurs visites dans la ville de Tahoua

27
La Première Dame Hadiza Bazoum effectue plusieurs visites dans la ville de Tahoua
La Première Dame Hadiza Bazoum effectue plusieurs visites dans la ville de Tahoua

Africa-Press – Niger. La Première Dame Hadiza Bazoum a effectué dans l’après-midi du mercredi 29 juin 2022 deux visites dans le cadre des activités de sa Fondation NOOR dans la ville de Tahoua. C’est ainsi que la première Dame Hadiza Bazoum et la délégation qui l’accompagne se sont rendues premièrement au centre de formation et d’accueil des jeunes filles vulnérables dénommé “Gatan matassa”. Ce centre qui a été créé en 2018 compte 285 jeunes filles dont une partie est prise en charge par l’UNFPA et a pour objectif principal l’insertion sociale des jeunes filles vulnérables, victimes des violences basées sur le genre (VBG). Les domaines de formation sont la couture, le tricotage, les tresses, le henné, le Make up, la transformation agroalimentaire, les cosmétiques et sensibilisation en vie associative. On y enseigne également l’alphabétisation et les activités génératrices des revenus (AGR).

Cependant, le centre rencontre quelques difficultés liées au problème de financement selon le responsable du centre, hormis le soutien de l’UNFPA et de la première Dame Hadiza Bazoum et que chaque jour le nombre des jeunes filles en détresse augmente.

Partout, où elle est passée dans les différents ateliers, la première Dame a reçu d’amples explications sur le fonctionnement du centre par le responsable dudit centre.

La deuxième visite, la première Dame Hadiza Bazoum l’a réservée à une micro finance qui s’appelle AFA (Access Finance Africa) qui organise une formation des femmes à l’école normale Kaocen de Tahoua sur l’éducation financière et les activités génératrices des revenus (AGR). Cette formation intervient en prélude à la signature d’un partenariat entre AFA et la fondation NOOR de la première Dame Hadiza Bazoum qui va donner de crédit sans intérêt aux femmes en milieu rural (groupements féminins). Les bénéficiaires de cette formation ont saisi cette occasion pour remercier de vives voix la première Dame Hadiza Bazoum pour cette initiative très louable. La première Dame Hadiza Bazoum a de son côté, prodigué des sages conseils aux bénéficiaires de ce crédit. Elle les a exhortés à faire l’usage de ce qu’elles ont appris, c’est une phase pilote qui concerne les départements de Tahoua, Malbaza, Konni et Bouza et après on va continuer avec l’ensemble de la région et le pays tout entier a-t-elle conclu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here