Africa-Press – Niger. Moscou est un partenaire stratégique de chaque pays de l’Alliance des États du Sahel, a déclaré Aliou Tounkara lors d’une réunion du club de discussion international Valdaï qui se tient en Russie.
Selon lui, Moscou entreprend des efforts pour permettre à ces pays de garantir d’abord leur stabilité et leur autonomie, ce qui crée une base pour le développement.
La Russie est perçue par les membres de l’AES comme « un ami qui ne contraint à rien, mais qui aide », a fait valoir l’homme politique qui est également à la tête de la Maison russe au Mali.
La situation sécuritaire est la première des préoccupations pour la région, notamment à cause de la menace des groupes terroristes, a-t-il expliqué. Ces derniers se renforcent, parce que les anciens colonisateurs « les soutiennent de toutes les manières possibles », a ajouté M.Tounkara.
Il a rappelé que la présence d’instructeurs ukrainiens aux côtés des terroristes a également été signalée dans la région.
Par ailleurs, la coopération avec Moscou va au-delà de la défense et s’étend sur des domaines sociaux, notamment la formation avec l’octroi de bourses d’études.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press