Lancement d’une Campagne Nationale Contre Méningite et Typhoïde

1
Lancement d'une Campagne Nationale Contre Méningite et Typhoïde
Lancement d'une Campagne Nationale Contre Méningite et Typhoïde

Africa-Press – Niger. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a animé, le samedi 22 novembre 2025 à son cabinet, un point de presse en prélude au lancement d’une vaste campagne nationale de vaccination contre la méningite et la fièvre typhoïde. Cette campagne qui débute ce jour 24 novembre 2025, vise à protéger les enfants âgés de 1 à 19 ans sur l’ensemble du territoire national. La première phase concerne les régions d’Agadez, Maradi, Diffa et Zinder jusqu’au 30 novembre 2025. La seconde phase couvrira Dosso, Tahoua, Tillabéri et Niamey, bien que dans cette dernière région ayant déjà bénéficié d’une campagne anti-méningite en 2024, seule la vaccination contre la typhoïde sera administrée.

A l’entame de ses propos lors de ce point de presse, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publiques, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a rappelé que l’utilisation depuis 2011 du vaccin anti-méningococcique a permis de contenir la souche responsable des grandes épidémies. Cependant, l’émergence d’autres souches très virulentes, dont les sérogroupes C, W, Y et X causent encore de récurrentes flambées. « Aussi, nos services de santé notifient, chaque année, un nombre élevé de cas de fièvre typhoïde aggravés par l’apparition de plus en plus marquée de la résistance aux antibiotiques usuels et par des complications majeures nécessitant des interventions chirurgicales souvent complexes », a-t-il expliqué.

Selon le médecin Colonel-major Garba Hakimi, ces deux maladies régulièrement rencontrées dans les centres de santé et potentiellement mortelles peuvent être combattues par la prévention. « C’est dans ce cadre que le Niger s’apprête à introduire dans la vaccination de routine, le vaccin pentavalent contre la méningite actif sur les souches les plus meurtrières à savoir ACWYX, et pour la première fois, le vaccin conjugué contre la fièvre typhoïde (VCT) », a-t-il annoncé.

Pour cette intervention essentielle d’offre de soins, le ministre en charge de la Santé a souligné que son département ministériel a retenu une stratégie claire et ambitieuse. « L’utilisation au quotidien de ces vaccins dans les services de santé, au contact des communautés, qui interviendra en janvier 2026, sera précédée par l’organisation d’une campagne intégrée de masse qui vise à renforcer l’immunité collective au sein de la population », a-t-il souligné.

Le ministre en charge de la Santé a assuré que des équipes avisées se rendront dans les villes, villages et hameaux du Niger pour l’atteinte des groupes cibles. Elles se déploieront à travers le pays, dans les écoles, les marchés, les points d’eau, les couloirs de passage les plus reculés pour que personne ne soit laissée de côté. C’est pourquoi, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a lancé un appel à l’endroit de tous les parents et tuteurs pour conduire les enfants vers les sites de vaccination, ensuite aux autorités locales et administratives pour encadrer le travail des équipes de santé sur le terrain, puis la Chefferie traditionnelle pour sa traditionnelle collaboration afin d’aider les équipes à atteindre l’objectif fixé. Le ministre en charge de la Santé a également exhorté les leaders communautaires, religieux pour informer, sensibiliser et encourager les communautés, les médias, les influenceurs et les radios communautaires à diffuser des informations justes et claires et de contrer la désinformation et enfin l’ensemble des acteurs de la Défense et de la Sécurité, de l’Education, de la Jeunesse, de la Protection des Enfants et de la Promotion de la Femme à accompagner et soutenir les services de santé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here