l’armée saisit un « arsenal de guerre » et plusieurs documents américains

17
l'armée saisit un
l'armée saisit un "arsenal de guerre" et plusieurs documents américains

Africa-Press – Niger. L’armée nigérienne a annoncé avoir saisi un important matériel de guerre et plusieurs documents américains, lors d’un contrôle routier effectué lundi dans l’ouest du Niger, près de la frontière avec le Burkina Faso.

« Dans le secteur de Téra, au cours des diverses opérations de routine, les forces de défense et de sécurité ont intercepté un camion suspect en partance vers la Côte d’Ivoire, à bord duquel était embarqué, dissimulé sous des vivres, un véritable arsenal de guerre », a rapporté le bulletin des opérations hebdomadaires des Forces armées nigériennes (FAN) diffusé à la télévision publique mercredi soir.

« Après l’interpellation du chauffeur et du convoyeur dudit camion, une fouille appliquée a permis de saisir plus de 1140 munitions de calibres variés, 28 douilles de 7,62 mm et des projectiles », a ajouté la même source.

L’armée indique aussi avoir saisi des cartes des localités du sud-ouest du Niger, ainsi que plusieurs matériels américains dont deux drapeaux, un passeport, un permis de conduire et des cartes bancaires appartenant à deux personnes de nationalité américaine.

Une enquête a été ouverte par les services compétents « afin d’éclaircir la situation et de situer les responsabilités ».

L’annonce de cette saisie intervient dans un contexte marqué par des relations diplomatiques tendues entre le Niger et les États-Unis d’Amérique.

Dans un communiqué publié lundi, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a annoncé la fin de l’accord militaire entre le Niger et les Etats-Unis.

Les autorités nigériennes accusent Washington de « dénier » au Niger le droit de choisir ses partenaires dans les domaines diplomatique, stratégique et sécuritaire.

Ce constat a été dressé suite à une rencontre, les 12, 13 et 14 mars courant à Niamey, entre des officiels nigériens et une délégation américaine de haut niveau, conduite par la Sous-secrétaire d’État aux affaires internationales Mme Molly Phee.

En février dernier, les autorités nigériennes avaient annoncé la découverte d’une « cache d’armes » attribuée au contingent français de la mission européenne Eucap Sahel, dans deux quartiers de la capitale Niamey.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here