Le forum d’Agadez sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale a tenu ses promesses

12
Le forum d’Agadez sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale a tenu ses promesses
Le forum d’Agadez sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale a tenu ses promesses

Africa-Press – Niger. Le forum organisé à Agadez du 30 juin au 1er juillet sur la thématique ‘’ paix, sécurité et bonne gouvernance ‘’, a tenu ses promesses selon les acteurs.

Ce forum qui avait pour objectif de trouver des pistes de solutions pour la promotion de la paix et du vivre- ensemble entre les différentes communautés a répondu visiblement aux attentes des participants.

Ce qui a été d’ailleurs confirmé par le député Mahmoud Sagdoum, qui rappelle que ce forum d’Agadez est une suite logique du programme du Président de la République depuis qu’ ’il est à la magistrature suprême de l’Etat, a fait des questions de sécurité et de cohésion sociale sa première préoccupation, et pour cela il a prit comme approche d’aller profondément là où il y a les problèmes, rencontrer les acteurs et chercher ensemble les solutions y relatives.

M. Mahmoud Sagdoum d’annoncer que ce forum a été une réussite totale, et qu’ils pensent que le Président de la République va réussir sa mission avant d’annoncer que « nos attentes sont comblées et nous lançons un appel à tous le citoyens d’accompagner le Président de la République et de soutenir les Forces de Défense et de Sécurité ».

Quant à Mme Fatima Sidi, elle se réjouie que la rencontre ait débattu des préoccupations qui leur tiennent à cœur, notamment le phénomène de la consommation de la drogue des jeunes particulièrement la ‘’Chicha’’ qui est devenu un fléau dans la ville d’Agadez.

Elle a par la suite expliqué qu’elles sont satisfaites des décisions prises au sortir de cette rencontre tout particulièrement celles qui rentre dans le cadre de la protection et la promotion des jeunes et des femmes.

Pour M. Inticar Alhassane, les discussions sur le trafic de la drogue, le banditisme et l’orpaillage ont dominé l’agenda de la rencontre et que tous les acteurs sont convaincus qu’il est important d’apporter des solutions à ces différentes préoccupations soulevées.

Il a par la suite expliqué que le Chef de l’Etat a mis chacun d’entre eux face à sa responsabilité sur ces questions lors des débats à hui clos.

ce forum note-t-on a regroupé tous les acteurs sociaux sans exclusive allant des députés nationaux, des chefs de villages et de tribus des zones les plus impactées, Chefs de cantons et de groupements, des maires, des représentants du Conseil Régional aux Gouverneur de Région, préfets, responsables des associations religieuses, ceux des organisations de jeunesse, des représentants des organisations de la société civile actives, des représentants de la Diaspora, des leaders d’opinion civils syndicats ressortissants de ces régions… Les délégations des pays voisins (Mali, Algérie) accordent un intérêt particulier en honorant régulièrement de leur présence à ce genre de rencontres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here