le général Abdourahamane Tiani investi président de la République pour cinq ans

3
le général Abdourahamane Tiani investi président de la République pour cinq ans
le général Abdourahamane Tiani investi président de la République pour cinq ans

Africa-Press – Niger. Le chef de l’Etat nigérien de transition, le général Abdourahamane Tiani, a prêté serment ce 26 mars 2025 pour un mandat de cinq ans en tant que président de la République, d’après l’Agence nigérienne de presse. Une investiture conforme à la nouvelle Charte qui tient lieu de loi fondamentale.

Selon le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali, la période de transition flexible de cinq ans commence ce 26 mars, jour de l’adoption de la Charte de la transition, recommandée lors des assises nationales en février 2025. De même, Abdourahamane Tiani a également été promu au grade de général d’armée.

En rappel, les assises nationales, ayant regroupé plus de 700 participants du 15 au 20 février à Niamey, ont recommandé une période de transition de 60 mois, qui pourrait être réduite ou prolongée en fonction de la situation sécuritaire, des particularités du processus de reconstruction et du calendrier de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les assises ont également proposé de dissoudre les partis politiques existants et d’adopter une nouvelle Constitution politique.

Le général Abdourahamane Tiani, à la tête du Conseil national de sauvegarde de la patrie, a pris le pouvoir en juillet 2023 à la faveur d’un coup d’Etat contre Mohamed Bazoum qui est resté depuis lors dans une sorte de résidence surveillée au palais présidentiel. Le Niger qui a formé avec le Mali et le Burkina Faso l’Alliance des Etats du Sahel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here