
Africa-Press – Niger. Le gouvernement de la République du Niger porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que les 12, 13 et 14 mars 2024 ses représentants sous l’autorité de Son excellence monsieur Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre ont eu une série de rencontres de travail avec une délégation américaine composée de la sous-secrétaire d’Etat ajointe des Affaires africaines, cheffe de mission madame Molly Phee, de docteur Célestre Wallander secrétaire à la Défense pour les affaires de sécurité internationale, du général Michael Langley, commandant en chef de l’Africom et madame Kathleen Fitzgibbon, ambassadeur des Etat Unis d’Amérique au Niger.
Sur la forme, l’arrivée de la délégation américaine n’a pas respecté les usages diplomatiques. En effet, c’est de façon unilatérale par note verbale que le gouvernement américain a informé le gouvernement nigérien de la date d’arrivée et de la composition de sa délégation ainsi que les autorités nigériennes à rencontrer sans précision aucune quant à l’objet de cette visite. C’est donc par courtoisie et suivant nos traditions millénaires d’accueil et d’hospitalité que le gouvernement a reçu la délégation américaine.
Sur le fond, les échanges entre les deux délégations ont porté essentiellement sur la transition militaire en cours au Niger, la coopération entre les deux pays en particulier la coopération militaire et la lutte contre le terrorisme, les orientations et perspectives politiques du Niger dans leurs aspects relatifs au choix des partenaires sur le plan diplomatique, militaire et stratégique. Etant entendu que dans l’approche américaine, toutes ces trois questions sont profondément liées.
Sur la transition en cours et le retour dans le meilleur délai à un ordre constitutionnel démocratique, le gouvernement du Niger a réaffirmé sa ferme volonté d’organiser dans les meilleurs délais le retour à une vie constitutionnelle normale. Il s’agit d’un engagement solennel en toute responsabilité du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat tel qu’exprimé dans son adresse à la nation du 19 août 2023.
Sur le choix des partenaires diplomatiques, stratégiques et militaires, le gouvernement du Niger regrette la volonté de la délégation américaine de dénier au peuple nigérien souverain le droit de choisir ses partenaires et le type de partenariat à même de l’aider à lutter véritablement contre les terroristes alors même que les États-Unis d’Amérique ont décidé unilatéralement de suspendre toute coopération entre nos deux pays.
Aussi, le gouvernement du Niger dénonce-t-il avec force l’attitude condescendante assortie de menace de représailles de la part de la cheffe de la diplomatie américaine vis-à-vis du gouvernement et du peuple nigérien. Cette attitude est de nature à saper la qualité de nos relations séculaires et miner la confiance entre nos deux gouvernements déjà entamée par les évènements du 19 octobre 2023.
S’agissant de ces cas précis de la Fédération de Russie et la République Islamique d’Iran, deux pays avec lesquels le Niger entretient des relations diplomatiques depuis plusieurs décennies et qui focalisent particulièrement l’intérêt des États-Unis d’Amérique, le gouvernement tient à porter à la connaissance du peuple nigérien et de tous les peuples de la communauté internationale qu’il n’a jamais signée d’accord secret avec ces pays partenaires. Tous les accords signés avec le Niger depuis l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie respecte le droit international et les règles de transparence. C’est pourquoi, le gouvernement du Niger rejette les allégations mensongères de la Cheffe de la délégation américaine consistant à soutenir qu’il aurait signé un accord secret sur l’uranium avec la République Islamique d’Iran. Cette approche cynique habituellement utilisée pour discréditer, diaboliser et justifier leur menace contre les Etats n’est pas sans rappeler l’exemple de la seconde guerre d’Irak.
En effet, les Nigériens et l’ensemble de la communauté internationale se souviennent encore des fausses preuves brandies par le secrétaire d’Etat américain devant le Conseil de sécurité pour justifier l’agression américaine contre l’Irak et que dans cette affaire, le gouvernement du Président Tandja avait été accusé de façon mensongère d’avoir fourni de l’uranium aux autorités de Bagdad alors même qu’il est de notoriété publique que l’exploitation de l’uranium nigérien est totalement contrôlée par la France.
Quant à la Fédération de Russie, il s’agit d’un partenaire avec lequel le Niger traite d’Etat à Etat conformément aux accords de coopération militaire signés avec les gouvernements antérieurs pour acquérir les matériels militaires nécessaires à sa lutte contre les terroristes qui a fait des milliers d’innocentes victimes nigériennes sous l’œil indifférent d’une bonne partie de la communauté internationale.
Enfin, le Niger réaffirme son engagement solennel à coopérer dans la transparence et le respect de sa souveraineté avec tous les pays et peuples épris de paix et de justice conformément aux règles du droit international. Sur la coopération entre les deux pays en particulier la coopération militaire et la lutte contre les terroristes, faut-il le rappeler, la présence américaine sur le territoire de la République du Niger est illégale et viole toutes les règles constitutionnelles et démocratiques qui voudraient que le peuple souverain à travers ses représentants élus soit consulté pour l’installation d’une armée étrangère sur le territoire national.
Ainsi, c’est par simple note verbale n°174 du 16 juillet 2012 que la partie américaine a unilatéralement imposée au Niger un accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger. Cet accord est non seulement profondément injuste dans son fond mais également ne répond pas aux aspirations et aux intérêts du peuple nigérien pour les raisons objectives suivantes. D’abord, il contraint le Niger à payer des factures liées aux taxes pour les avions militaires américains dont ces derniers doivent normalement s’acquitter et qui coûtent des milliards de FCFA aux contribuables nigériens. Ensuite, les autorités nigériennes compétentes n’ont aucune information sur les activités militaires menées à partir des bases américaines au Niger, elles ignorent jusqu’aux effectifs civiles et militaires ainsi que les matériels américains déployés sur le sol nigérien.
Enfin, l’armée américaine n’a aucune obligation selon l’accord d’accéder aux demandes nigériennes l’appui contre les groupes terroristes qui assassinent nos vaillantes Forces de défense et de sécurité et massacrent nos laborieuses populations. Ainsi, depuis le 26 juillet 2023 et l’avènement du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le gouvernement Americain a décidé unilatéralement et brusquement de suspendre sa coopération militaire en violation de l’accord imposé au peuple nigérien et invoquant l’article 70-08 ‘’the Consolidated Appropriations Act’’ sans pour autant aller au bout de sa logique qui voudrait qu’il retire ses militaires du territoire nigérien.
Par ailleurs, depuis quelques semaines, le gouvernement nigérien a constaté des activités illégales du survol de son territoire par des aéronefs américains et qui, sont de nature s’interroger sur la sincérité de leur partenariat et la pertinence du maintien de l’accord de coopération militaire imposé par note verbale.
Au vu de tout ce qui précède, le gouvernement du Niger, prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, décide en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des États-Unis et des employés civils du département américain de la Défense sur le territoire de la République du Niger. Une correspondance diplomatique sera adressée à la partie américaine à cet effet.
Fait à Niamey le 16 mars 2024»
La Mission Italienne de Soutien Bilatéral au Niger (MISIN) continue d’apporter son soutien à la population dans le domaine de la santé, avec une attention particulière pour les classes les plus faibles et les plus vulnérables. Ainsi, le jeudi 14 mars 2024, la MISIN a remis officiellement une ambulance à la Maternité Issaka Gazobi de Niamey. Cet appui intervient trois mois seulement après le besoin exprimé par la direction de l’Hôpital pédiatrique, Issaka Gazoby. La mission principale de la MISIN est de soutenir les Forces de Sécurité et de Défense du Niger à travers des activités de formation, la fourniture d’équipements et, dans le domaine des infrastructures, en prévoyant la construction d’installations, telles que le Centre de Médecine Aéronautique du Niger, qui permettra de délivrer des certificats médicaux au personnel navigant, tant militaire que civil, une capacité unique dans tout le Sahel.
Une fois de plus, la ferme volonté de la mission militaire italienne est de répondre aux besoins les plus sincères et les plus urgents de la population qui se traduit par un acte concret: la donation d’un véhicule médical indispensable pour apporter une assistance rapide aux femmes enceintes et à leurs bébés. La donation a été couronnée de succès grâce à l’effort conjoint de plusieurs associations italiennes: le Comité italien pour la lutte contre la faim dans le monde, qui a fourni le soutien financier et mis l’ambulance à disposition, l’organisation ISTRID (Istituto Ricerche Studi Informazioni Difesa) a coordonné les activités visant à transférer l’ambulance au Niger et a identifié, avec l’indication de la MISIN, l’institution qui avait besoin de la capacité, grâce à un homme, M. Faccani, qui a accompagné physiquement l’ambulance à l’hôpital nigérien. Faccani a convoyé l’ambulance de l’Italie à Niamey, à bord d’un avion militaire fourni par la MISIN. La mission militaire, pour sa part, a constamment assuré les contacts entre les parties et fourni tout le soutien logistique nécessaire à la livraison.
Cette unité d’intentions et d’actions entre les associations, les personnes de bonne volonté et la MISIN montre que l’Italie maintient vivante la devise de la MISIN «Non Nobis Solum», qui signifie que nous ne sommes pas nés uniquement pour nous-mêmes, ou que personne ne peut le faire seul. M. Faccani, la MISIN et l’hôpital ISSAKA GAZOBY donnent désormais un sens réel à la devise de la MISIN en poursuivant les donations effectuées périodiquement.
Lors de la remise de l’ambulance à l’hôpital Gazoby, le Commandant de la MISIN, le général de brigade Massimo Marceddu, a souligné l’effort constant et prioritaire de la Mission envers les plus vulnérables, en soulignant son grand plaisir de retourner dans l’établissement de santé où il avait remis 30 lits pédiatriques le 22 novembre dernier, après une série d’autres dons qui ont commencé en 2021. «La sécurité et la santé sont les deux objectifs principaux vers lesquels convergent les efforts de la MISIN», a fait remarquer le Commandant de la MISIN, tout en définissant les médecins et les infirmières comme étant les bienfaiteurs silencieux, les bâtisseurs d’espoir, les apporteurs de réconfort et de soulagement à ceux qui souffrent.
Malheureusement, M. Faccani, un homme dévoué à son prochain le plus démuni, a dû partir immédiatement après avoir laissé l’ambulance à la MISIN pour apporter de l’aide dans d’autres parties du monde. Il est venu pour la troisième fois au Niger depuis l’Italie (il était déjà venu en juillet 2022 pour donner du matériel sanitaire et des équipements de protection, et en janvier 2023 pour livrer des lits, des stérilisateurs, des moniteurs néonatals, des défibrillateurs et des médicaments à usage pédiatrique en vue d’équiper les salles d’accouchement), témoin de l’attention et de la proximité de l’Italie à l’égard du Niger. Témoignage de sa grande générosité, il a apporté, en plus de l’ambulance, un moulin qui sera offert à l’Association Nigérienne des Handicapées Locomotrices (ANHL) à Niamey.
Le discours du directeur de l’hôpital, le professeur Nayama Madi, a fait écho aux paroles du Commandant de la MISIN, soulignant les relations amicales et la coopération fructueuse entre le Niger et l’Italie. Professeur Nayama Madi a particulièrement apprécié l’effort de la MISIN dans la recherche de solutions aux besoins représentés avec compétence et rapidité, notant l’engagement constant envers l’hôpital, rappelant qu’il s’agit du huitième don de la mission à l’hôpital.
La cérémonie a pris un relief particulier grâce à la présence du Chef de Mission de l’Ambassade d’Italie, S.E. Roberto ORLANDO, qui a souligné la persévérance de la MISIN à apporter son soutien aux institutions et au peuple nigériens, sans interruption, en continuant à renforcer la coopération civile sans ralentissement, en gardant une attitude d’écoute et d’attention à l’égard des besoins exprimés. Le diplomate s’est également réjoui du succès de la récente visite de la délégation italienne, composée de hautes autorités du ministère des Affaires étrangères et de la Défense, auprès du ministre nigérien des Affaires étrangères et celui de la Défense, qui a pleinement légitimé la présence italienne au Niger, signe que l’approche italienne, attentive aux besoins, toujours à l’écoute et flexible dans la recherche de solutions partagées, est en train de porter ses fruits.
La cérémonie a été marquée par la participation du Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, M. Boubacar Bobaoua et du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey, M. Assoumane Sahabi.
Tous deux ont souligné dans leurs discours la continuité des dons de la MISIN à l’hôpital, avec un élan de sympathie et de fraternité, en insistant sur le troisième don consistant en kits médicaux nécessaires aux opérations de césarienne, qui a permis de réaliser 350 interventions chirurgicales, y compris l’ablation de tumeurs gynécologiques et mammaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press




