Le Premier Ministre Brigi Rafini assiste à la levée du corps de l’Ambassadeur Inoussa Ouseini

Le Premier Ministre Brigi Rafini assiste à la levée du corps de l’Ambassadeur Inoussa Ouseini
Le Premier Ministre Brigi Rafini assiste à la levée du corps de l’Ambassadeur Inoussa Ouseini

Africa-PressNiger. Le Premier Ministre Brigi Rafini a pris part, ce dimanche 10 janvier 2021, à la levée du corps de Mpnsieur Inoussa Ousseini, cinéaste, ancien Ministre et Ambassadeur du Niger à l’Unesco, décédé ce mardi 5 janvier à Paris, à l’âge de 72 ans.

Au cours de cette cérémonie mortuaire, plusieurs autorités et personnalités nigériennes étaient aux côtés du Chef du Gouvernement et de la famille du défunt, parmi lesquelles l’ancien Chef d’Etat Salou Djibo, l’ancien Ministre d’Etat à l’intérieur, Bazoum Mohamed ainsi que des parlementaires et des membres gouvernement.

Dans une oraison funèbre, Ali Djibo dit Max, ancien camarade de lycée du défunt, a salué la mémoire d’un homme dont ‘’la contribution au cinéma africain, en général et le cinéma nigérien, en particulier est notoire’’.

Il lui a aussi reconnu des valeurs humaines assez exemplaires.

‘’Pour tous ceux qui l’ont approché et l’ont connu, Inoussa, c’est d’abord l’honnêteté, le sens de l’honneur et de la dignité’’ a témoigné Ali Djibo.

Peu après la lecture de ce discours d’adieux, le Premier Ministre s’est recueilli devant la dépouille mortelle avant de présenter ses condoléances aux membres de la famille du défunt.

Né le 9 septembre 1949 à Kellé dans la Région de Zinder (Sud-est nigérien), Inoussa Ousseini était un sociologue de formation qui s’est illustré dans le cinéma, domaine dans lequel était compté parmi les pionniers du film documentaire en Afrique.

Il était jusqu’à sa mort Ambassadeur du Niger à l’Unesco, après avoir occupé des hautes responsabilités politiques et administratives dans son pays comme à l’international.

Ancien député et ancien Ministre de la communication, de la jeunesse et des sports de son pays, le lauréat du prix de la critique au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco) de 1976, a aussi marqué son passage à la tête du CNRS de Niamey.

En 2004, Ousseini a été nommé Ambassadeur du Niger auprès de l’Unesco. Il a fondé le Forum africain du film documentaire de Niamey, qui s’est tenu pour la première fois en décembre 2006.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here