Les députés examinent le document du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

10
Les députés examinent le document du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).
Les députés examinent le document du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB).

Africa-Press – Niger. Le Président de l’Assemblée nationale Seini Oumarou a présidé ce mardi 28 juin, les travaux de la séance plénière qui a porté sur le Débat d’Orientation Budgétaire 2023-2025 (DOB).

La commission saisie au fond, est celle des finances et du budget, pour statuer sur ce Débat d’orientation Budgétaire, qui s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du projet de loi des finances.

La loi organique du 26 mars 2012 relative aux lois de finance prévoit de faire accompagner le projet de loi des finances de l’année, d’un certain nombre de documents dont celui de programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle (DPBEP).

Ce document qui couvre une période minimale de 3 ans sert de base pour le Débat en question.

C’est ce document qui présente les orientations du Gouvernement sur les trois années à venir, en tenant compte des orientations du Programme de Renaissance acte 3, de l’environnement macroéconomique international, régional et national ; il tient également compte des différentes contraintes sécuritaires, climatiques et de l’impact de la Covid 19.

Le document de programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2023-2025 a été présenté par le Ministre des Finances DR. Ahmat Jidoud à la commission des Finances et du budget, de l’Assemblée nationale le lundi 20 juin 2022.

Le Ministre des finances a tenu à souligner les principales hypothèses de projection ainsi que les contraintes et risques budgétaires. Il a ensuite donné des projections du budget pour les années 2023-2025 comme suit : 2023 : 2.266,17 milliards ; 2024 : 3.138 ,23 milliards ; 2025 : 3.472 ,87 milliards de francs CFA.

La loi organique du 26 mars 2012 « Ce document a pour objectif d’imprimer une certaine transparence, l’inclusivité, dans le cadre du processus de l’élaboration du budget » a indiqué M. Jidoud Ahmat

Il a ensuite déclaré « De ce débat sortiront certainement les contributions pertinentes qui seront essentielles dans l’enrichissement de nos documents budgétaires dans le cadre de la prochaine loi des finances qui sera présentée et adoptée à ce niveau ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here