L’Union des scolaires nigériens et les sections universitaires du Niger viennent de suspendre leurs mots d’ordre de grève

70

Rapporté par
Issoufou Adamou tahirou

Africa-PressNiger. Depuis un bon moment les sections universitaires sont en grève en raison de la non satisfaction de leurs revendications. Auparavant, le Comité Directeur CD, de l’Union des scolaires nigériens USN qui est l’organe central a aussi lancé un mot d’ordre pour exiger la satisfaction de leurs revendications.

Parmi les points inscrits sur cette plateforme revendicative on peut noter:
– La suspension des réformes du système adopter dans les Universités Publiques du Niger UPN, que les étudiants qualifient de suicidaire ;
– La décentralisation effective de l’agence nationale des allocations et bourses ANAB;
– La construction d’infrastructures nécessaires;
– Le paiement des Bourses, de l’aide Sociale et des allocations;
– La dotation en laboratoire des UPN;

Après avoir engagé ce mouvement, et peu après sa prise de fonction, le président de la République du Niger a convoqué le Comité Directeur de l’USN pour savoir davantage les problèmes que ces scolaires rencontrent. Mais seuls le CD et la section UENUN ont pris part à cette rencontre. C’est pourquoi les sections Universitaires ont maintenu leur mouvement.

Ainsi, le Dimanche 06 Juin une rencontre a eu lieu entre tous les Secrétaires généraux des Sections universitaires et des écoles professionnelles de l’USN et le Comité Directeur dans le but d’informer les sections des engagements pris par le Président de la République. Cette assise a permis au CD de convaincre les sections universitaires de lever leurs mots d’ordre de grève au moins temporairement et attendre voir si le gouvernement respectera ou non ses engagements.

D’ors et déjà, certains points inscrits sur cette plateforme sont en cours de résolution. Pour le reste, une rencontre est prévue pour le mardi 08 juin 2021 avec le ministre en charge des renseignements supérieur. Le Comité Directeur de l’USN a promis de convoquer ces genres de rencontres à chaque fois que le besoin se fera sentir. lundi 07 Juin 2021 tous les étudiants et élèves ont repris le chemin de l’école en attendant la rencontre de leurs représentants avec le ministre en charge des renseignements supérieurs.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here