MAE du Niger: J’appelle tous les patriotes à affronter “l’aventurisme”

12
MAE du Niger: J'appelle tous les patriotes à affronter
MAE du Niger: J'appelle tous les patriotes à affronter "l'aventurisme"

Africa-Press – Niger. Le ministre nigérien des Affaires étrangères, Hassoumi Messaoudou, en sa qualité de “chef du gouvernement par intérim”, a appelé jeudi tous les patriotes du pays à affronter “cet aventurisme (tentative de coup d’Etat) qui comporte de grands risques pour notre pays”.

“La tentative de coup d’État vise à remettre en cause nos progrès durement acquis… Vive la démocratie, vive le Niger”, a écrit Messaoudou dans une série de tweets.

Et le responsable nigérien d’ajouter: “En ma qualité de Premier ministre par intérim, j’appelle tous les patriotes et démocrates à affronter cet aventurisme qui comporte de grands risques pour notre pays”.

Il a souligné que “cet aventurisme aux buts désastreux échouera car il se heurtera aux cris de protestation des forces démocrates et progressistes à travers le pays”.

Dans une vidéo diffusée mercredi soir sur la télévision d’Etat “ORTN”, le renversement du président nigérien Mohamed Bazoum a été annoncé par l’un d’eux dans une déclaration à la télévision nationale au nom d’un « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ».

Le colonel Amadou Abdel Rahman a déclaré que “le président Mohamed Bazoum a été renversé et la Constitution suspendue en raison de la détérioration de la situation sécuritaire et de la crise sociale et économique que traverse le pays”.

Depuis son indépendance de la France en 1960, le Niger a connu 4 coups d’État, dont le dernier en 2010, ainsi que plusieurs autres tentatives infructueuses.

Bazoum a pris la présidence du Niger en février 2021. Avant de prêter le serment constitutionnel, il avait fait face à une tentative de coup d’État qui s’est éteinte après une courte période.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here