Maradi : Le RJDH organise une journée d’échanges sur la prise en compte de la dimension droits humains dans les programmes des médias

15
Maradi : Le RJDH organise une journée d’échanges sur la prise en compte de la dimension droits humains dans les programmes des médias
Maradi : Le RJDH organise une journée d’échanges sur la prise en compte de la dimension droits humains dans les programmes des médias

Africa-PressNiger. Le réseau des journalistes pour les droits de l’homme (RJDH) organise, ce vendredi 16 juillet 2021 à Maradi, une journée d’échanges avec les responsables des médias sur la prise en compte de la dimension ‘’droits humains’’ dans leurs différents programmes.

Placée sous la présidence de la représentante du gouverneur de la région empêché, Mme Awaissou Maria, chargée des affaires générales du gouvernorat, cette séance d’échanges a regroupé des responsables des médias privés et publics du Niger.

Elle entre dans le cadre du projet ‘’Promotion d’informations de qualité sur les droits humains au Niger’’.

Rappelons que c’est dans l’objectif poursuivi par ce projet qu’une série de formations a été entreprise par le RJDH à l’endroit des journalistes de toutes les régions du Niger.

Il s’agit au cours de la présente session de former les journalistes pour qu’ils puissent à leur tour vulgariser les droits humains par le canal de leurs médias afin de faire parvenir à leur appropriation par les citoyens en général et les couches vulnérables en particulier.

En ouvrant les travaux de cette session d’échanges, la chargée des affaires générales du gouvernorat, représentant le gouverneur, Mme Awaissou Maria a, après avoir souhaité la bienvenue aux participants, indiqué que ‘’les droits humains étant le patrimoine commun de l’humanité, leur respect doit être au cœur des préoccupations des acteurs étatiques et non étatiques’’.

Elle a tenu, à cette occasion, à féliciter le RJDH pour cette initiative qui permettra, sans doute, d’aboutir aux résultats comme la prise en compte de la jouissance des droits humains par les populations en général et les couches vulnérables en particulier, dans les reportages, les enquêtes d’investigations et les débats dans les médias.

‘’Je ne doute point que les objectifs assignés au projet promotion d’informations de qualité sur les droits humains au Niger seront atteints’’ a-t-elle déclaré avant d’inviter les participants à ‘’des échanges constructifs et à participer pleinement aux débats afin que la presse nigérienne soit une presse professionnelle sur la thématique des droits humains’’.

Notons qu’auparavant le Président du RJDH, Monsieur Abdou Tikiré a pris la parole pour souhaiter, lui aussi, la bienvenue aux participants à cette rencontre d’échanges à Maradi.

‘’A travers ces ateliers, nous fondons l’espoir que les différents journalistes ayant suivi les formations, pourront de façon objective et professionnelle vulgariser les droits de l’homme par le canal des médias’’ a-t-il indiqué tout en précisant que l’objectif ultime étant de ‘’parvenir à leur appropriation par les citoyens’’.

Pour le président du RJDH, cette rencontre est, par ailleurs, ‘’une opportunité pour le réseau de participer à la formation des journalistes aguerris dans la mission de collecte, en lien avec la promotion et la protection des droits humains dans notre pays’’.

Cette session d’échanges est organisée avec l’appui financier de l’Ambassade du royaume de Danemark à travers le programme OXFAM Niger.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here