Africa-Press – Niger. De retour de sa tournée dans l’espace AES ainsi qu’au Tchad et au Togo, la ministre de l’Énergie, Pr Amadou Haoua, a été reçu au palais de la Présidence par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, dans l’après-midi du vendredi 15 août 2025. Une rencontre au cours de laquelle elle a présenté les résultats de sa tournée.
Accompagné du Président Directeur Général de Wanda Group, M. Mahamadou Souley Agaly, et du Président Directeur Général de Jimei Group, M Wang Yunde, la ministre de l’Énergie a fait part au Chef de l’Etat du bilan de sa mission effectué dans le cadre du projet énergétique Salkadamna.
Riche de ses ressources naturelles, le Niger a fait le choix stratégique de valoriser ses ressources minières, en particulier le charbon, pour répondre à la demande énergétique nationale et même de la sous-région. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet du complexe charbonnier de Salkadamna, un projet ambitieux et intégrateur d’une capacité de production électrique modulaire de 5 200 MW.
À sa sortie d’audience, Pr Amadou Haoua a souligné qu’au cours de sa tournée dans les différents pays, elle a présenté le projet de Salkadamna et a transmis un message fraternel du Président de la République, le Général Armée Abdourahmane Tiani à ses homologues. « Les Chefs d’État nous ont accueillis avec enthousiasme et ont montré leur volonté de participer à cette grande marche vers la souveraineté énergétique », a-t-elle dit.
Le projet Salkadamna vise à renforcer la souveraineté énergétique du Niger en diminuant sa dépendance aux importations. À terme, cette initiative permettra d’augmenter la production d’énergie nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press