Le Ministre de la Défense réceptionne le C130 de l’Armée rénové par les Etats-Unis

Niger : Le Ministre de la Défense réceptionne le C130 de l'Armée rénové par les Etats-Unis
Niger : Le Ministre de la Défense réceptionne le C130 de l'Armée rénové par les Etats-Unis

Africa-PressNigerLe Ministre de la Défense Nationale du Niger, Pr Issoufou Katambé, a présidé, ce lundi 4 janvier à la Base aérienne 101 de Niamey, la cérémonie officielle de réception de l’avion militaire C130 de transport de matériel et de troupe des Forces Armées Nigériennes (FAN), rapatrié des États-Unis après sa rénovation.

La révision de cet appareil qui fait la fierté des Forces armées nigériennes est un programme conjoint entre les Gouvernements des Etats-Unis et du Niger, pour un coût de plus de 30 millions de dollars.

Ce programme intègre aussi bien la formation que l’acquisition des pièces de rechange, d’équipements de soutien et une équipe de maintenance.

En réceptionnant cet appareil, le Ministre de la Défense a indiqué que l’arrivée de cet aéronef « vient non seulement combler les insuffisances dans les domaines d’évacuation sanitaire et de soutien tactique, mais également célébrer une fois de plus l’excellence de la coopération militaire entre les États-Unis Unis et le Niger ».

Le C130 « a toujours fait la fierté des Forces Armées Nigériennes et vient renforcer les capacités opérationnelles des Armées en cette période de grands défis, aussi bien sécuritaires que sanitaires », a ajouté le Ministre Katambé.

Le Ministre de la Défense Nationale a ensuite annoncé, que dans la même perspective, « un deuxième aéronef de même type sera acquis à travers la coopération américaine, dans la flotte de l’Armée de l’Air du Niger au dernier trimestre de l’année 2021 ».

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, il s’est réjoui que cette cérémonie intervienne alors que le Niger s’efforce d’apporter la paix, la sécurité et la stabilité dans la région.

« Je suis convaincu que les Forces Armées Nigériennes, avec ce C130 qui intègre maintenant la flotte aérienne, continueront de s’imposer comme un modèle à la fois pour l’efficacité opérationnelle sur le champ de bataille, et pour le professionnalisme que les aviateurs et soldats affichent dans et hors de l’uniforme ».

Présente à cette cérémonie, la Secrétaire de l’Armée de l’Air des Etats-Unis, Mme Barbara Barrett, a procédé avec le ministre de la Défense Nationale, à la coupure inaugurale du ruban et à la visite guidée de l’aéronef, entièrement rénové.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Chef d’état-major des Armées du Niger, le Général Salifou Modi, de la pilote du C130, la Capitaine Ouma Laouali, ainsi que plusieurs officiers supérieurs de l’Armée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here