Niger : Quatre organisations syndicales exigent le départ des forces françaises

11
Niger : Quatre organisations syndicales exigent le départ des forces françaises
Niger : Quatre organisations syndicales exigent le départ des forces françaises

Africa-Press – Niger. Barkhane

Des organisations syndicales ont demandé le départ des forces étrangères dans le pays , les accusant d’ être des « ennemis » du pays .

Les forces françaises , en plein retrait au Mali , font également l’ objet de vives critiques au Niger.

Quatre des cinq principales organisations des travailleurs du Niger ont demandé leur “départ sans condition” du pays.

Dans un communiqué , la Confédération générale des syndicats libres (CGSL), la Confédération des travailleurs du Niger (CNT), l’Union syndicale et progressiste des travailleurs (USPT) et l’Union des syndicats des travailleurs du Niger (USTN) , réunis au sein de l’intersyndicale des travailleurs du Niger (ITN), s’inquiètent de la détérioration du climat sécuritaire et s’interrogent sur la présence des forces étrangères

« Le bureau de coordination national de l’ITN a appris avec regret les récentes attaques terroristes perpétrées dans les régions de Tillaberi et de Tahoua, avec 69 morts à Banibangou, 16 morts à Ayorou et plus d’une dizaine à Tillia » indique le communiqué.

“Aujourd’hui, les Nigériens s’inquiètent et se demandent pourquoi les forces en présence au Niger sont incapables d’endiguer ce phénomène de déstabilisation du Niger”, ont-elles déploré, ajoutant que “les Nigériens sont de plus en plus convaincus que les vrais ennemis du Niger et son peuple ne sont autres que l’État français, ses partenaires et ses valets locaux”.

“C’est pourquoi, le bureau de coordination de l’ITN a exigé “le départ sans condition de toutes les forces d’occupation illégalement installées pour que l’État du Niger, au nom de sa souveraineté, puisse diversifier ses partenaires en matière de défense”, ont ils indiqué dans le communiqué.

Sévèrement critiquée au Mali et accusée d’abandon en plein vol par le Premier ministre Choguel Maiga , la France a entrepris de réorganiser son dispositif militaire de lutte contre les djihadistes au Sahel, en quittant notamment les bases les plus au nord au Mali (Kidal, Tombouctou et Tessalit).

Repliée au Niger , elle a annoncé la semaine dernière avoir «neutralisé» une vingtaine de djihadistes au cours d’une opération engageant des moyens aériens près de la frontière malienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here