Niger-Russie : Tiani et Poutine se sont entretenus pour « renforcer » leur coopération sécuritaire

5
Niger-Russie : Tiani et Poutine se sont entretenus pour « renforcer » leur coopération sécuritaire
Niger-Russie : Tiani et Poutine se sont entretenus pour « renforcer » leur coopération sécuritaire

Africa-Press – Niger. Le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, s’est entretenu mardi 26 mars au téléphone avec le président russe, Vladimir Poutine. Objectif: renforcer de nouveau les liens sécuritaires.

« Les deux chefs d’État » ont « échangé sur la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire » entre la Russie et le Niger « pour faire face aux menaces actuelles », précise un communiqué officiel nigérien lu à la radio publique.

Le général Tiani, qui dirige le pays depuis le renversement du président civil Mohamed Bazoum en juillet dernier, a exprimé ses « remerciements pour le soutien » de la Russie au Niger et à la « lutte » de ce pays sahélien pour la « souveraineté nationale », d’après la même source.

Des accords militaires déjà signés

Un communiqué du Kremlin rapporte que les deux parties ont exprimé leur « disposition à activer un dialogue politique et à développer une coopération mutuellement avantageuse dans divers domaines ». « Un échange de points de vue sur la situation dans la région du Sahara et du Sahel a également été mené, en mettant l’accent sur une coordination des actions pour assurer la sécurité et la lutte contre le terrorisme », a indiqué Moscou.

L’entretien s’est déroulé, côté nigérien, en présence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense, le général Salifou Mody et celui de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba, selon le communiqué nigérien. Mi-mars, le Niger, qui a tourné le dos à la France et quitté la Cedeao, avait dénoncé avec « effet immédiat » l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, remettant en question la présence d’un peu plus de 1 000 soldats américains au Niger.

La Russie avait déjà annoncé mi-janvier avoir convenu d’« intensifier » sa coopération militaire avec le Niger. Une délégation russe s’était rendue à Niamey en décembre pour discuter avec les militaires. Des accords sur le renforcement de la coopération sécuritaire avaient alors été signés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here