Ouverture à Agadez du forum sur ‘’la paix, la sécurité et la cohésion sociale’’, sous la présidence du Chef de l’Etat  Mohamed Bazoum

6
Ouverture à Agadez du forum sur ‘’la paix, la sécurité et la cohésion sociale’’, sous la présidence du Chef de l’Etat  Mohamed Bazoum
Ouverture à Agadez du forum sur ‘’la paix, la sécurité et la cohésion sociale’’, sous la présidence du Chef de l’Etat  Mohamed Bazoum

Africa-Press – Niger. Le Président de la République Mohamed Bazoum a présidé ce jeudi 30 juin 2022, dans l’amphithéâtre de l’Université d’Agadez, la cérémonie d’ouverture des assises d’un forum organisé sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

L’objectif de cette rencontre de haut niveau qui durera deux (2) jours consiste à identifier et à cerner les nouveaux défis sécuritaires de la région et projeter vers l’avenir. A cette occasion les participants auront droit à des communications sur la situation sécuritaire de la région au cours des dix (10) derniers mois de l’année ainsi que des réalités vécues sur le terrain par les différents acteurs.

Au sortir de ce forum des recommandations seront formulées à l’endroit du Président de la République.

En ouvrant les travaux dudit forum , le Chef de l’Etat a rappelé qu’en 2011 lorsque se passaient les événements dont nous nous souvenons en Libye, les analystes les plus perspicaces faisaient le pari et le pronostic d’une grande instabilité au Niger en particulier dans la zone du sahel de façon générale et seul du fait des liens particuliers qui lient le Niger à la Libye, « une grande déstabilisation en Libye dans le contexte de l’époque et des risques qu’elle contenait étaient partis pour avoir un retentissement déstabilisateur dans la région le Sahel » , a –t-il souligné .

le Chef de l’Etat d’ajouter que ceux qui ont fait le pari ont eu raison en partie parce que le Sahel a été déstabilisé et continu de l’être malheureusement, « mais ils ont eu raison seulement en partie parce que le Niger n’a pas été le pays le plus impacté par cette déstabilisation» et que si le Niger a tenu bon « c’est parce que vous , ici à Agadez vous avez tenu bon et l’onde de choc a été amortie par votre volonté et votre engagement de faire en sorte que notre pays ne cède pas , et ainsi que notre pays n’a pas cédé », s’est-t-il réjoui .

l’hôte de la population d’Agadez a par la suite fait comprendre que « personne n’aurait pu imaginer que nous vivrions un jour une telle insécurité dans la région paisible de Torodi, de Say, de Tillabéry de Téra, d’Abala , Filingué et Banibangou » , le Président de la République a par conséquent noté qu’on a pas une seule caserne à la rive droite du fleuve Niger et aussi surtout l’espace qui nous sépare avec les frontières avec le Burkina Faso .

Mohamed Bazoum d’annoncer qu’en revanche toute leur stratégie a été bâtit sur le postulat selon lequel le danger va venir du nord, et c’est pour cela la région d’Agadez avait en dehors de Niamey plus de la moitié des effectifs de l’armé historiquement, et qu’aujourd’hui ses effectifs sont redéployés dans la région paisible naguère de Diffa, dans la région plus que paisible de Tillabéry et même dans région de Maradi.

Mohamed Bazoum d’expliquer que la biographie de la menace et sa cartographie ont totalement changé, le Nord est devenu paisible, « c’est le pouvoir de Dieu seulement qui peut expliquer cela, mais derrière cela, il y’a une volonté, il y’a un comportement, il y’a même une morale et une éthique, je voudrai par conséquent rendre hommage aux populations d’Agadez ».

en outre , le Chef de l’Etat a fait savoir qu’Agadez n’en reste pas moins confronté à des problèmes qui ont pris de l’ampleur et qui les inquiète , « et c’est parce que justement nous sommes inquiets que nous avons décidé d’organiser ce forum pour permettre à tous les responsables, tous les leaders, de la région d’Agadez et de l’Azawak entre lesquels il y’a un certain nombre de raisons évidentes, afin que nous nous retrouvions ensemble , que nous réfléchissons ensemble, que nous cernions les problèmes qui nous menacent aujourd’hui et qui provoquent les inquiétudes dont j’ai fait part et que nous envisagions des solutions que nous les formulions et que l’Etat sera chargé d’appliquer », a-t-il détaillé , avant de souligner que « Nous sommes convaincus que ces menaces vous les connaissez bien, les acteurs de cette insécurité qui prend de l’ampleur, les acteurs de cette violence qui commencent à nous inquiéter qui est d’une forme différente qui n’est pas du tout terroristes heureusement , mais quand bien même des formes de violences qui sont inquiétantes, parce qu’elles perturbent la quiétude , elles empêchent l’essor économique de la région, elles perturbent les activités économiques , or nous ne devons pas accepter que nous stagnions, que le potentiel économique d’Agadez ne soit pas valorisé ».

Le Chef de l’Etat de souligner par la suite que le cours de l’Uranium est entrain de monter et que « nous avons des sociétés qui s’y intéressent et qui vont bientôt heureusement pour nous au moment où Cominak est en train de fermer, nous aurons une société qui va s’implanter et qui aura les capacités de produire de l’uranium plus que n’en produisait Cominak », a-t-il confié.

pour ce faire , le Président de mentionner qu’il faut un minimum de cadre de sécurité, et qu’ il y’a un potentiel minier encore plus important qu’on l’imagine, un potentiel touristique, un potentiel dans l’agriculture « aujourd’hui réfléchi avec le coût de l’énergie solaire et les grandes quantités d’eau que nous avons dans l’Irhazer, nous sommes en état de pouvoir mettre en valeur tout cet espace là et tout cela a besoin de sécurité », a-t-il poursuivi.

le Président Mohamed Bazoum a enfin indiqué que l’objet de cette grande rencontre sur laquelle il fonde l’espoir qu’ils puissent totalement changer la situation lorsqu’ils auront retenu les conclusions qui s’imposent à eux et « que l’or ne devienne pas une malédiction pour la région d’Agadez mais bien au contraire une aubaine et que le contexte soit favorable à l’épanouissement de cette région plutôt que nous laissions les choses êtres perturbées par des facteurs et acteurs sur lesquels nous avons de capacités de prises réelles », a-t-il souhaité.

Auparavant plusieurs personnalités ont pris la parole à cette occasion, notamment le maire de la commune urbaine d’Agadez M. Abdourahmane Touraoua qui a dans son mot de bienvenue souhaité que ce forum soit une occasion pour rayonner la paix , la sécurité et la cohésion sociale sur le Niger .

Quant au président du conseil régional d’Agadez M. Mohamed Anacko, il a indique qu’’au cours de ce forum un focus sera mis sur les ambassadeurs de la paix pour leurs bienveillances et leurs générosités dans la recherche de la paix dans la région que le Président de la République a pu apprécier à sa juste valeur.

Mohamed Anacko de souhaiter qu’au sortir de cette rencontre que des recommandations fortes soient formulées à l’endroit de l’Etat. Il a enfin appelé les populations à compter sur l’Etat pour assurer leur sécurité.

Le gouverneur de la région d’Agadez M. Magagi Maman Dada a dans son adresse indiqué que l’environnement de la région est caractérisé aujourd’hui par une multitude de foyers de tensions, certaines à connotation religieuse d’autres pour des besoins d’activités illicites. Le gouverneur de la région d’Agadez d’espérer que cette rencontre se déroule dans la courtoisie requise, le respect et la discipline pour qu’ils puissent ensemble créer les conditions de stabilisation de leur espace pour amorcer le démarrage indispensable à l’épanouissement de chacun et au développement économique qui constitue leur espoir.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here