Africa-Press – Niger. La place d’armes de la Zone de Défense N°5 de Diffa a abrité, ce dimanche 7 septembre 2025, la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Général de Brigade Ali Hamidou Issa, commandant sortant, et le Colonel Omar Boubacar Bala, qui prend désormais les rênes de cette zone stratégique du dispositif militaire nigérien.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Chef d’État-major de l’Armée de Terre, le Général de Brigade Maman Sani Kiaou, en présence du Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, des autorités administratives, coutumières et des responsables des Forces de Défense et de Sécurité.
À son arrivée à la place d’armes, le Chef d’État-major de l’Armée de Terre a passé en revue les troupes avant de procéder à la remise du fanion, acte symbolisant le transfert d’autorité.
À cette occasion, il a invité les militaires de la Zone de Défense N°5 – officiers, sous-officiers et hommes du rang – à reconnaître désormais pour chef le Colonel Omar Boubacar Bala et à lui obéir conformément aux règlements militaires et aux lois de la République.
Formé au Prytanée militaire Charles N’Tchorore de Saint-Louis du Sénégal, le Colonel Omar Boubacar Bala obtient son baccalauréat scientifique en 1999 avant de poursuivre sa formation à l’Académie Royale Militaire de Meknès (Maroc), où il décroche une licence en sciences et techniques et le brevet de chef de section « toute arme ».
Spécialiste de l’artillerie, il a bénéficié de plusieurs formations de haut niveau dans divers pays, notamment en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis, au Maroc et en Chine.
C’est ainsi que sa carrière l’a conduit à occuper des postes de commandement et d’état-major, dont celui de Commandant du 52e Bataillon Inter-arme de 2023 à 2025.
Le Colonel Bala s’est également distingué sur le terrain, en participant activement aux opérations de sécurisation sur le territoire national, notamment à Iferouane pendant la crise du MNJ, ainsi qu’aux opérations Mali Bero, N’Ga et Garkoua.
Sur le plan international, le colonel Bala a représenté le Niger au sein de plusieurs missions des Nations Unies et forces multinationales, dont l’ONUCI en Côte d’Ivoire, la MINUL, la FMM et la MINUSMA au Mali, où il fut chef de l’unité civilo-militaire.
Ainsi, souligne-t-on, cette passation de commandement illustre la continuité dans la chaîne de commandement militaire et le renforcement de l’engagement des Forces armées nigériennes dans la défense du territoire national et la protection des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press