Plusieurs questions internes de l’Éthiopie au centre des échanges à Niamey entre les Chefs d’État du Niger et d’Éthiopie

10
Plusieurs questions internes de l'Éthiopie au centre des échanges à Niamey entre les Chefs d'État du Niger et d'Éthiopie
Plusieurs questions internes de l'Éthiopie au centre des échanges à Niamey entre les Chefs d'État du Niger et d'Éthiopie

Africa-PressNigerLe Président de la République du Niger Mohamed Bazoum a accueilli, en début de soirée de ce mercredi 05 Mai à son Cabinet, la Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie, Mme Sahle-Work Zawde.

Après avoir reçu les honneurs militaires, la Cheffe de l’État de l’Éthiopie a eu un long entretien en tête-à-tête avec son homologue du Niger.

Au sortir de cette rencontre, la Présidente de l’Éthiopie a prononcé une déclaration dans laquelle elle a tout d’abord exprimé toute sa satisfaction d’être au Niger aux côtés de son frère le Président Mohamed Bazoum.

Mme Sahle-Work Zawde a ensuite annoncé qu’elle a félicité le Chef de l’État nigérien pour son élection à la magistrature suprême du Niger malgré qu’elle a raté la cérémonie de son investiture, avant de rappeler qu’elle connait le Niger depuis 1993 lorsqu’elle a eu l’honneur de diriger deux missions d’observation électorale pour le compte de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) lors des élections présidentielles et législatives.

La Présidente de la République Démocratique Fédérale d’Éthiopie a ensuite révélé qu’elle a fait au Chef de l’État nigérien le compte rendu sur la situation dans le Nord de son pays, notamment le problème frontalier avec le Soudan ; et sur les 6èmes élections générales qui vont se dérouler dans le pays dans un peu plus de 3 semaines.

Selon elle, le compte rendu a aussi porté sur le grand barrage de renaissance construit par l’Éthiopie sur le Nil, “un barrage hydro-agricole qui n’a pas vocation de retenir de l’eau mais à produire de l’électricité pour le bénéficie des populations éthiopiennes”, a-t-elle expliqué.

Le Niger est l’un des trois (3) pays représentant dignement l’Afrique au Conseil de Sécurité des Nations Unies, “c’est à juste titre qu’il est nécessaire d’apporter des explications et de tenir les amis informés” de la situation, a ajouté la Présidente éthiopienne.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here