Africa-Press – Niger. Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Niamey, 24 décembre (ANP) – 29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.
Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.
Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.
Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.
CA/ANP- 00146 décembre 2020
Portrait / SALOU DJIBO
Né en 1965 à Namaro dans la région de Tillabéry, Salou Djibo, marié a deux femmes, est père de 6 garçons et 2 filles.
Salou Djibo s’engage dans l’armée nigérienne en 1986 après avoir décroché son baccalauréat.
Salou Djibo a suivi son cours d’Officier en 1995 à Bouaké en Côte d’Ivoire, qu’il compléta plus tard par un cours d’État-major au Maroc en 200
Salou Djibo a également servi dans des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, l’ONUCI en Côte-d’Ivoire en 2004, puis la MONUC en RDC en 2006.
Il rentre au pays dans la même année pour diriger la 121ème Compagnie de commandement, d’appui et de service (CCAS) de Niamey.
Par un concours de circonstances, le Chef Escadron SALOU Djibo et ses compagnons réunis au sein du CSRD conseil suprême pour la restauration de la démocratie décident de prendre leur responsabilité pour restaurer la démocratie prise en otage.
Leur action du 18 Février 2010 a permis le retour d’une vie constitutionnelle normale au Niger. Salou Djibo en 14 mois de gestion, a organisé avec brio 5 échéances électorales : le vote de la constitution, élection municipale, législative et présidentielle premier et deuxième tour en 2011. Salou Djibo a donc une très bonne expérience de la gestion de l’Etat.
Il entreprend de se perfectionner et retourne aux études de 2014 à 2016, et décroche un Master2 en Sciences Politiques, obtenu à l’Université de Zariah au Nigéria.
L’Homme, aux ambitions sincères pour le Niger, s’engage consciencieusement dans la conquête du pouvoir avec détermination, avec une ambition et un programme clairement défini.
SALOU Djibo, demande le suffrage des nigériennes et des nigériens à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020 sous la bannière du parti politique Génération DOUBARA PJP.