Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice

21
Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice

Africa-PressNigerPrésidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice

29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.

Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.

Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.

Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.

CA/ANP- 00146 décembre 2020

IBRAHIM YACOUBOU Président du parti MPN Kiishin Kassa

IBRAHIM YACOUBOU,

est originaire de Birnin Lokoyo dans la commune de Matankari où sont nés ses parents avant de s’établir à Maradi où il est né le 8 août 1971.

Très jeune, il s’intéresse à la lutte contre les injustices, et se met devant pour le bienêtre collectif à l’ENA où il a occupé le poste de secrétaire général du syndicat des étudiants.

Après son diplôme de l’ENA, et celui de l’inspecteur des douanes au CFD de Maroc, il continua ses ambitions de protection, et d’égalité sociale tout en promouvant le sport. Il prend sur lui deux mandats au poste du président du syndicat national des agents des douanes où il a réalisé l’actuel siège national du SNAD. Membre fondateur de la Confédération démocratique des travailleurs du Niger (CDTN) Ibrahim Yacoubou a coordonné des manifestations contre la guerre en Irak dont il dirigeait le mouvement. Il dirigea le réseau national dette et développement (RNDD) et y a pris une part active dans le comité mis en place pour l’annulation de la dette du tiers-monde.

Rapporteur général du Conseil consultatif, parlement de la Transition de 2010 à 2011, il a été identifié par son dynamisme, son endurance et sa volonté du travail et surtout par sa maitrise de la réalité des populations Nigériennes parce qu’il a servi à la Douane de Diffa a Tillabéry.

En 2012, nommé ministre des Transports, Ibrahim Yacoubou a joué un rôle déterminant dans la création de la Compagnie Nigérienne des Transports Aériens, Niger Airways avant d’être nommé en septembre 2013 Directeur de Cabinet adjoint du président de la République.

Ayant nourri une vision plus moderne de la gestion administrative, voulant rénover nos procédures pour un meilleur résultat au plus haut niveau de l’Etat, et pour son engagement dans l’organisation du processus électoral libre et transparent, Ibrahim Yacoubou et ses camarades ont créé le Mouvement Patriotique Nigérien parce qu’ils croient à un Niger autrement avec la mobilisation de tous.

A peine né en l’espace de 57 jours, se classe 5ème sur l’échiquier politique national aux élections de 2016.

11 avril 2016, il est nommé ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Nigériens de l’extérieur où il a marqué son passage par la modernisation du système de fonctionnement dudit ministère. Il a recommandé l’archivage électronique et a noué d’importantes relations pour l’informatisation du ministère dont la mise en œuvre n’a pu être faite parce qu’il quitta la mouvance pour une divergence dans les orientations de la 7eme République.

Ibrahim Yacoubou est Grand officier de l’Ordre National du Niger et est Officier de la Légion d’honneur française et médaillé d’honneur des Douanes nigériennes.

Il est marié à deux femmes et est père de quatre enfants.

Grand amateur de sport, il a présidé la Fédération nigérienne de basket-ball et a été vice-président de la Fédération nigérienne de football (FENIFOOT) et est propriétaire d’un club de football, le DAN KASSAWA FC de Maradi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here