Africa-Press – Niger. Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Niamey, 24 décembre (ANP) – 29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.
Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.
Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.
Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.
CA/ANP- 00146 décembre 2020
BIOGRAPHIE DU CANDIDAT AUX ELECTIONS PRESIDENTIELLES DU 27 DECEMBRE 2020, MONSIEUR NASSIROU NAYOUSSA,
Monsieur NAYOUSSA NASSIROU, président du parti et candidat aux élections présidentielles du 27 décembre 2020 est né vers 1965 à Dabnou (Département d’Illéla, Région de Tahoua). Il est marié et père de trois (3) enfants.
Il est titulaire d’un D.E.A en Administration Publique qu’il a subi avec succès en 1998 à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature de Ouagadougou (Burkina-Faso). Auparavant, Monsieur Nayoussa a fréquenté les écoles ci-après :
1984-1987 : Ecole Nationale d’Administration de Niamey, niveau supérieur avec obtention du diplôme, option Administration Générale
1981-1984 : Lycée d’enseignement général de Tahoua avec obtention du Baccalauréat série A4 ;
1977-1981 : Collège d’enseignement général d’Illéla avec obtention du Brevet d’Etudes du Second degré(B.E.P.C) ;
1971-1976 : Ecole primaire de Dabnou(Illéla) avec obtention du Certificat d’études primaires du premier degré.
Fonctionnaire de l’Etat, Monsieur NAYOUSSA NASSIROU a occupé plusieurs postes de responsabilité, entre autres :
Monsieur NAYOUSSA NASSIROU a également une grande expérience dans l’humanitaire à travers différentes consultations:
Toujours dans le cadre des activités menées en collaboration avec les partenaires, Monsieur NAYOUSSA NASSIROU fut le point focal du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses au niveau du Programme d’Actions Communautaires phase II. Il a une bonne expérience des priorités du milieu rural pour avoir participé à :
Le programme du parti porte principalement sur un sous-programme pilote ( la gouvernance) plusieurs autres sous-programmes sectoriels axés sur la sécurité, l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage, l’hydraulique et le développement industriel. Le sous-programme sécurité constitue la priorité des priorités.