Africa-Press – Niger. Présidentielle 1er tour du 27 décembre 2020 : biographies des candidats en lice
Niamey, 24 décembre (ANP) – 29 candidats excepté un ’’sans étiquette ‘’ se présentent sous la bannière des partis politique au scrutin présidentiel 1er tour couplé aux législatives du 27 décembre au Niger.
Outre des figures classiques, des nouveaux partis et des jeunes leaders sont représentés en force dans ces compétitions.
Sans préjuger de leurs assises, ces nouveaux venus ont au moins le mérite d’avoir tenté de donner un visage juvénile à l’arène politique nigérienne, celle-ci étant dominée depuis l’ouverture démocratique, début 1990 par les mêmes acteurs politiques.
Dans le cadre de la campagne qui s’achève ce 25 décembre à minuit, l’ANP publie les portraits validés et transmis par le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), autorité en charge de la régulation de la communication politique pendant cette période.
CA/ANP- 00146 décembre 2020
Portrait Alma OUMAROU
Allure grand, responsable et sérieux, Alma OUMAROU né le 07 juin 1951 à Kantché région de Zinder réunit toutes les qualités qui font le nigérien modèle.
Croyant, intègre, travailleur sont des qualités que tous ceux qui ont côtoyé l’homme lui reconnaissent. Qualités qu’il a fait valoir à travers ses études sanctionnées par une licence en droits obtenue à l’université d’Abidjan. Il est également détenteur d’un diplôme d’études supérieures spécialisées DESS en assurances et d’une maitrise en santé publique décrochées à l’université libre de Bruxelles.
Homme de valeur et leader dans l’âme, Alma OUMAROU a été intégré à la fonction publique en 1976. IL sera titularisé un an plus tard en qualité de Directeur administratif.
Par son dynamisme, sa compétence et son leadership l’homme occupera par la suite plusieurs postes de responsabilité.
Très connu dans le monde des affaires, il prendra activement par à la conception,à la création et au rayonnement de plusieurs sociétés d’assurance de renoms au Niger.
La société d’assurance du Niger, la société Nigérienne d’assurance et de réassurance SNAR Leyma,la société d’assurance etde réassurance NIA, la Compagnie Nationale d’Assurance Vie CNAVIE.
Président de conseils d’administration de plusieurs structures nationales et sous régionales dont l’Agence Nigérienne pour la Société de l’Information (ANSI), Alma OUMAROU parle et maitrise parfaitement l’Haoussa, le Français, l’anglais et l’espagnol.
Homme politique, Alma OUMAROU a occupé le poste de ministre de la privatisation et de la restructuration des entreprises de 2000 à 2001 où il a conduit avec succès les reformes du secteur de l’eau et du secteur des télécommunications, de ministre du commerce et de la promotion du secteur privé de 2013 à2016 et de ministre conseiller spécial du président de la république en charge du climat des affaires « le Doing Business » et de la zone de libre-échange continental « la ZLECAF » de 2016 à 2020.
Mr Alma OUMAROU a été élu député national et président de la commission des finances de l’Assemblée Nationale du Niger de 2000 à 2009.
Il est administrateur et actionnaires, des banques BIA, SONIBANK, ECOBANK et enfin de la SOCOGEM.
Président d’honneur du Sahel Sporting de Niamey, il est un grand ami des jeunes et un fervent amateur de football.