Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-Niger) prend fonction

12
Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-Niger) prend fonction
Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC-Niger) prend fonction

Africa-Press – Niger. Nommé au Conseil des Ministres par décretn° 2022-084/PRN/MF du 2 Septembre 2022, le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) du Niger, M. Issa Djibo a pris fonction, hier, à travers une cérémonie de prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey. La cérémonie présidée par le Vice-président de la Cour d’Appel, M. Boukary Sally Ibrahim a réuni les membres de ladite Cour et ceux de la CDC.

Cette prestation de serment fait partie des dispositions légales qui doivent être respectées pour permettre à l’intéressé d’exercer sa fonction. La cérémonie a commencé par la lecture du décret consacrant la nomination du nouveau directeur général de la CDC par la greffière auprès de la Cour. S’en est ensuite suivi le réquisitoire du procureur général près de ladite Cour qui a constaté tout comme le président de la séance que toutes les conditions prévues en la matière sont respectées.

Par la suite, le président de la séance et Vice-président de la Cour d’Appel, M. Boukary Sally Ibrahim, a rappelé toute la procédure administrative qui a préparé cette cérémonie. Il a lu la formule du serment qui a été suivie par le ‘’Je le jure’’ du récipiendaire. Après quoi la Cour a pris acte du serment. Le président de la séance, M. Boukary Sally Ibrahim a prodigué des sages conseils au nouveau directeur général de la CDC. C’est ainsi qu’il a rappelé que, ce serment n’est pas une simple formalité mais plutôt un engagement pris par le concerné devant Dieu et devant les Hommes d’accomplir la tâche ou la mission qui lui a été confiée avec probité dans le respect des règles en vigueur. Pour le président de la séance, l’assermenté est tenu de respecter à tout prix cet engagement, un engagement qui doit aussi guider ses gestes dans l’accomplissement de sa mission.

Le Vice-président de la Cour d’Appel, a notifié aussi à l’intéressé que, c’est compte tenu de son expérience et de son expertise que, les plus hautes autorités ont porté leur choix en sa personne. C’est pourquoi, le président de la séance a espéré qu’il relèvera les défis tout en lui rappelant qu’en cas de parjure la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

Peu après avoir prêté serment, le nouveau directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Niger, M. Issa Djibo s’est réjoui de la confiance placée en lui par les autorités qui lui ont confié cette mission, rappelant la CDC est une nouvelle institution crée en 2016 dont la mise en place est intervenue 2018. M. Issa Djibo a fait remarquer que, la CDC n’est pas une institution très connue. Toutefois, il a rappelé certaines missions de cette caisse, précisant que CDC est un Etablissement Public de Financement. Elle a pour principales missions de recevoir les consignations administratives et judiciaires ainsi que les cautionnements ; de gérer les dépôts et conserver les valeurs appartenant aux organismes et aux fonds qui y sont tenus ou qui le demandent ; de gérer les services dévolus aux Caisses et aux Fonds dont la gestion lui est confiée ; de promouvoir et participer au financement du logement social ; de participer au financement de la restructuration de la voirie et de l’assainissement des centres urbains ; de financer l’équipement des collectivités locales ; de promouvoir le financement des PME ; et de participer à des levées de fonds pour le compte de l’Etat.

La CDC est aussi chargée de recevoir les dépôts des fonds effectués par les notaires, les administrateurs et autres mandataires judiciaires, en exécution des dispositions législatives ou des réglementations en vigueur ; de recevoir les dépôts des fonds des greffiers des tribunaux, en exécution des dispositions du Code de procédure civile, sous réserve des sommes nécessaires aux opérations de gestion.

À travers la mise en place de la CDC-Niger, Il s’agit d’une part de sécuriser et de rentabiliser des avoirs, tant publics que privés, parfois logés au Trésor ou dans des établissements bancaires. Et d’autre part, de contribuer à la prise en charge de la problématique du financement des projets d’intérêt général.

En tant qu’instrument de développement et de financement des projets publics d’intérêt général, la Caisse des Dépôts et Consignations a un rôle fondamental à jouer dans la prise en charge des grandes priorités définies dans le cadre du Programme de Renaissance Acte III, mis en œuvre par le gouvernement.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here