Africa-Press – Niger. La ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissata Abdoulaye Tondi, a présidé le jeudi 12 septembre 2024, une rencontre d’échanges au Ministère de l’Intérieur, réunissant les responsables des deux ministères. Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la gestion des effectifs des fonctionnaires, a porté sur trois thématiques principales: le recrutement, la formation et l’organisation des services.
À l’issue de cette réunion, le Directeur des Ressources Humaines du Ministère en charge de l’Intérieur, Mamoudou Abdou a souligné qu’après la comparaison des personnels des deux ministères, le chevauchement n’est pas très important. Ce qui permettra de pouvoir bien réactualiser pour arriver au même effectif.
Concernant la problématique du recrutement, les différents responsables ont comparé les effectifs de la Fonction publique avec ceux du Ministère de l’Intérieur afin de mieux comprendre l’existant, dans l’optique d’explorer la possibilité de nouveaux recrutements pour le ministère. Parallèlement, il a été question d’évaluer les programmes liés aux besoins, en relation avec le plan de formation en perspective. Enfin, il a été suggéré d’adopter des textes complémentaires pour définir l’organisation des services centraux, leurs attributions et leurs fonctionnements, afin de les aligner sur les besoins des postes à pourvoir.
« Nous avons passé en revue les possibilités de recrutement au compte de la fonction publique et pour cela, il faut d’abord maîtriser ce qu’on a. Si le personnel disponible permet de faire le travail, le recrutement ne se révèle pas indispensable, mais au cas contraire, toutes les raisons pour qu’il y ait un recrutement s’imposent », a souligné M. Mamoudou Abdou.
Pour le 2e aspect, a-t-il dit, après les échanges, il a été question des formations qui seront initiées au profit des agents et qui puissent servir l’administration. « Il nous a été conseillé de tous mettre en œuvre pour que le plan de formation sous lequel nous sommes engagés au Ministère de l’Intérieur puisse être une réalité dans un bref délai », a-t-il ajouté.
S’agissant du dernier aspect de la réunion, a souligné le Directeur des Ressources Humaines, il a été question de tout mettre en œuvre pour qu’au niveau de l’organisation, les différents postes de travail qui seront créés soient en conformité avec les besoins en personnel. « Au Ministère de l’Intérieur, les perspectives sont très heureuses, après l’examen des différents points, on s’est rendu compte que le recrutement s’impose, au ministère de l’Intérieur, car le dernier, date de 2008. Le besoin est là, un besoin numérique d’agents au niveau central tout comme au niveau déconcentré, donc, les jeunes peuvent s’estimer heureux, il y a des perspectives heureuses en termes de recrutement qui les attendent », a conclu M. Mamoudou Abdou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press