Sahel : Les jeunes face à l’extrémisme violent au cœur d’un panel au Niger, au Mali et au Burkina Faso

21
Sahel : Les jeunes face à l'extrémisme violent au cœur d’un panel au Niger, au Mali et au Burkina Faso
Sahel : Les jeunes face à l'extrémisme violent au cœur d’un panel au Niger, au Mali et au Burkina Faso

Africa-Press – Niger. L’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD) a tenu mardi, de façon simultanée un panel au Niger, au Mali et au Burkina Faso, autour du thème : « Les jeunes face à l’extrémisme violent au Sahel : Enjeux, défis et perspectives dans la refondation de nos Etats », a-t-on appris de source médiatique.

Ce panel qui a regroupé par visio-conférence des jeunes du Mali, du Niger et du Burkina Faso a pour objectif de disséquer le problème dans le fond et proposer des pistes de solutions à même de contribuer à éteindre le fléau, indique le média en ligne burkinabè « Lefaso.net ».

Trois acteurs de premier plan de la vie socio-politique et intellectuelle des trois pays sont intervenus en tant que panélistes, selon la même source. Il s’agit d’Ibrahim Maïga du Mali, analyste sur les questions de paix et de sécurité au Sahel ; du Pr Mahamadou Alou Tidjani, politologue au Niger et de

Youssouf Ben Nassirou Bâ, juriste et chercheur pour le compte du Burkina.

Les panélistes ont d’abord présenté l’état des lieux en matière de terrorisme dans leurs pays respectifs. Par la suite, le public est intervenu à travers des apports et contributions.

Le Niger, le Burkina Faso et le Mali, font face depuis quelques années à des défis sécuritaires majeurs, et cette situation est étroitement liée au défi de la gouvernance, selon l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite.

Ces trois pays voisins qui font partie du G5 sahel font également face à des mouvements de populations à cause de cette même crise sécuritaire.

L’Institut néerlandais pour la Démocratie multipartite (NIMD) est une organisation qui vise à rendre la politique plus inclusive, redevable et responsable et à renforcer le dialogue entre les acteurs politiques et la population à travers la société civile.

Créé par l’ensemble des partis politiques représentés à l’assemblée néerlandaise en 2000, elle réclame une approche « non-partisane » caractérisée par le dialogue. « Nous rassemblons les acteurs politiques et les encourageons et facilitons à collaborer sur des questions politiques importantes. Actuellement, le NIMD a des programmes dans plus de 20 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie du Sud-Est, d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient », lit-on sur son site internet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here