Africa-Press – Niger. La 10è édition du séminaire d’information, de partage d’expériences et d’appropriation des réformes de l’UEMOA s’est tenue hier, 8 juillet 2025 à Niamey. Cette édition organisée par la Chambre Consulaire Régionale (CCR-UEMOA) à l’attention des secrétaires et directeurs généraux des organisations membres de l’UEMOA se veut un cadre pour examiner des thématiques majeures, essentielles à la transformation du secteur privé communautaire et à la consolidation de l’Union. L’ouverture de cette 10è édition a été présidée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou.
Durant trois (3) jours, les échanges porteront notamment sur la vision prospective 2040 de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine qui constitue le socle politique et stratégique de l’Union pour les deux prochaines décennies. Les travaux aborderont également le plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA, baptisé « IMPACT 2030 ». Il s’agira aussi de faire l’analyse du développement des pôles de compétitivité industrielle (PCI) et d’examiner le guide ‘’Investir dans l’UEMOA’’, un document de référence récemment présenté par la Commission de l’UEMOA. Un accent particulier sera aussi mis sur l’initiative de la CCR-UEMOA relative à la mise en place d’un fonds structurel régional conçu pour soutenir, stabiliser, relancer et reconstruire le secteur privé en cas d’aléas majeurs.
Dans le même esprit, les discussions porteront sur le projet de création des bureaux d’information et d’assistance à la facilitation des échanges transfrontaliers (BIAFET). Par ailleurs, les réflexions incluront un point d’étape sur le projet de dispositif de financement souple assis sur les caisses des dépôts et de consignations ou organismes assimilés afin de canaliser l’épargne longue vers le financement des TPE, PME, structures artisanales et agro-sylvo-pastorales. Enfin, une attention particulière sera accordée à l’étude en cours sur le secteur informel qui représente une part significative du tissu économique des Etats membres.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, ce séminaire offre l’opportunité d’explorer en profondeur des thématiques de premières importances, porteuses d’avenir pour les économies et déterminantes pour le renforcement de l’intégration sous-régionale. M. Abdoulaye Seydou a ainsi salué cette initiative de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA qui, depuis des décennies, multiplie les efforts pour renforcer les capacités des acteurs consulaires et mieux faire connaître les réformes communautaires. « Ainsi, voudrais-je exhorter la Chambre Consulaire à travailler davantage au renforcement de cette position et à continuer à œuvrer à une plus grande capacitation de nos entreprises nationales et communautaires face aux chocs exogènes », a-t-il dit. Le ministre du Commerce a encouragé les participants à profiter pleinement de cette session pour approfondir leurs connaissances, construire des synergies et faire émerger des propositions concrètes pour une meilleure mise en œuvre des réformes. Il a aussi formulé le vœu que les conclusions issues des travaux contribuent à renforcer le rôle du secteur privé dans la mise en œuvre des politiques communautaires et à accélérer le processus d’intégration économiques dans l’espace UEMOA. Auparavant, la directrice de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA), Mme Helena Nosolini Embalo a indiqué qu’à travers ces échanges, il s’agit de renforcer les capacités d’analyse, d’action et d’influence, mais aussi, de mieux comprendre les enjeux actuels de l’intégration, les facilitateurs des politiques économiques communautaires et les catalyseurs de la synergie entre le public et le privé. Mme Helena Nosolini Embalo a souligné le rôle prépondérant que jouent les participants dans cette dynamique. Abondant dans le même sens, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), M. Moussa Sidi Mohamed, a soutenu que ce séminaire est à la fois un espace d’apprentissage, de dialogue et de mutualisation des expériences. Il a exhorté les participants à s’investir pleinement dans cette formation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press