Africa-Press – Niger. Suite à l’attaque de l’Aéroport de Niamey intervenue dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, la population de la ville de Tahoua, notamment les couches socioprofessionnelles et les scolaires, est sortie massivement, le jeudi 29 janvier 2026, à la tribune officielle, pour apporter son soutien aux autorités militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et à la population de Niamey.
À cette occasion, une déclaration a été rendue publique en présence du gouverneur de la région, le Colonel-Major Souleymane Amadou. Dans cette déclaration, la population a exprimé sa vive indignation face aux événements survenus dans la ville de Niamey, ayant perturbé la quiétude et suscité une légitime inquiétude au sein de la population nigérienne. Face à cette situation, souligne la déclaration lue par M. Boubé Karimoune, membre du Comité régional de soutien au CNSP, la population de Tahoua condamne fermement tout acte de violence, de déstabilisation ou de menace contre la sécurité, la paix et la cohésion sociale, d’où qu’il vienne et quelles qu’en soient les motivations. Elle exprime également sa solidarité fraternelle envers la population de Niamey, victime directe de cette situation, et lui souhaite ardemment un retour rapide au calme, à la stabilité et à la sécurité dans la capitale.
Les populations de l’Ader expriment leur soutien indéfectible au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi qu’aux Forces de Défense et de Sécurité, dans leurs efforts constants visant à préserver l’intégrité territoriale, à assurer la protection des personnes et de leurs biens et à défendre la souveraineté du Niger. Par ailleurs, la déclaration salue leur engagement patriotique et appelle les populations à rester vigilantes, unies et mobilisées derrière les autorités nationales, dans un esprit de responsabilité, de discipline et de respect des lois et règlements de la République. Enfin, les populations de la région de Tahoua réaffirment leur attachement aux valeurs de paix, d’unité nationale, de cohésion sociale et de souveraineté, et lancent un appel à tous les Nigériens à privilégier le dialogue, la retenue et l’intérêt supérieur de la Nation.
Intervenant au cours du meeting, le gouverneur de la région de Tahoua a d’abord exprimé sa profonde gratitude et ses remerciements à la population de la ville de Tahoua pour cette promptitude et cette marque de solidarité envers la population de Niamey. Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a ensuite informé la population que la situation est sous contrôle, rassurant que « nous resterons debout aux côtés des FDS pour défendre le Niger, notre chère patrie ». Pour le gouverneur de Tahoua, cette mobilisation spontanée de la population de l’Ader « n’est pas une surprise », soulignant que cette population est restée éveillée jusqu’à la maîtrise de la situation. Il l’a rassurée de son engagement et de son soutien total à la refondation amorcée par le CNSP, pour la stabilité et le développement de la région de Tahoua et la prospérité du Niger.
Le gouverneur a enfin lancé un appel aux différentes couches socioprofessionnelles de Tahoua pour intensifier les prières collectives, suivies de qunût et d’invocations, afin que le Niger demeure stable en cette ère de mobilisation générale où chaque citoyen doit être une sentinelle de la refondation.
Auparavant, l’administrateur délégué de la ville de Tahoua, M. Sahabi Moussa, le chef de canton de Tahoua, l’honorable Mahamadou Moussa, et la conseillère au Conseil consultatif de la refondation, Hadjia Amina Abdoulaye, ont tour à tour pris la parole pour condamner avec véhémence l’attaque de l’Aéroport de Niamey et exprimer leur soutien aux autorités, aux FDS ainsi qu’à la population de Niamey.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





