Tillabéri : Le Gouverneur appelle à une grande mobilisation pour sensibiliser la population sur la lutte contre la Covid-19

Tillabéri : Le Gouverneur appelle à une grande mobilisation pour sensibiliser la population sur la lutte contre la Covid-19
Tillabéri : Le Gouverneur appelle à une grande mobilisation pour sensibiliser la population sur la lutte contre la Covid-19

Africa-PressNiger. Le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Ibrahim Tidjani Katiella a présidé, ce mardi 12 janvier 2021, au gouvernorat, la réunion hebdomadaire du comité régional de gestion de la Covid-19 où il a appelé à une grande mobilisation pour sensibiliser la population sur la lutte contre la pandémie.

C’était en présence des autorités administratives, des responsables des forces de défense et de sécurité, des cadres centraux et régionaux du Ministère de la Santé Publique et des responsables des projets, ONGs et associations intervenant dans la région.

Dans son allocution, le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Ibrahim Tidjani Katiella a remercié l’assistance pour avoir rehaussé de leur présence cette rencontre hebdomadaire relative à la situation épidémiologique de la région par rapport à la pandémie de la Covid-19.

A près avoir rappelé l’importance de la santé pour l’être humain, M. Ibrahim Tidjani Katiella a appelé à une ‘’réorganisation pour une grande mobilisation, afin de sensibiliser la population, pour qu’elle respecte véritablement les mesures édictées par le Gouvernement’’, ce, ‘’compte tenu de la persistance de la Covid-19 dans la région de Tillabéri’’.

‘’C’est une façon de se protéger et de protéger les autres’’ a-t-il soutenu.

Le Gouverneur a, ensuite fait, une situation de la pandémie dans la région notamment à la date du 11 janvier 2021.

Selon, donc, les résultats des examens virologiques de la région, a-t-il expliqué, sur 485 tests effectués; 260 cas positifs dont 35 agents de santé ; 173 cas au niveau du district sanitaire de Ayorou ; 1 cas au niveau du district sanitaire d’Abala ; 86 cas au niveau du Centre Hospitalier Régional (CHR), 3 cas hospitalisés actuellement, 33 cas traités en ambulatoire ; 224 guéris et 16 décès dont 9 communautaires.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, par ailleurs, rappelé que, ‘’la semaine passée, un déplacement massif de populations a été enregistré au niveau de Mangaizé et un rassemblement important pour lequel des dispositions doivent être prises pour éviter la contamination et la propagation du Virus’’.

Au niveau de Bankilaré également, a-t-il poursuivi, compte tenu des menaces des terroristes, certains villages se sont déplacés à Bankilaré, à Tégué, à Alkondji.

‘’Fort heureusement, les autorités locales se sont impliquées au niveau de Bankilaré, et cette population commence à rejoindre leurs villages, leur terroir’’ a-t-il fait savoir.

Le Gouverneur a, en ce qui concerne plus spécifiquement Mangaizé, lancé un appel à l’endroit de tous les partenaires intervenant dans la région de Tillabéri pour qu’ils prennent ‘’toutes les dispositions pour accompagner les populations et l’Etat pour éviter des cas de contamination’’.

‘’Une régression de contamination a été constatée’’ a-t-il dit tout en ajoutant que ‘’une mobilisation doit être faite pour attirer l’attention de la population sur l’existence du virus et sur les décès enregistrés quotidiennement de part et d’autre de la région et de la capitale’’.

M. Ibrahim Tidjani Katiella a, enfin, salué les partenaires, suite aux dispositions qui ont été prises la semaine dernière notamment ceux qui se sont rendus sur le terrain pour apporter aide et assistance aux déplacés de Mangaizé et de Bankilaré, et leur a réitéré toute la reconnaissance et la gratitude des populations de la région de Tillabéri, ‘’pour leurs efforts considérables qu’ils ne cessent de mener à l’endroit de ces populations pour les mettre à l’abri de cette pandémie et pour améliorer leurs conditions de vie’’.

A la date du 11 janvier 2021, 66.766 personnes ont été testées au Niger dont 3.924 sont déclarées positives à la Covid-19 parmi lesquelles, 2.404 sont guéries, 128 décédées et 1.392 cas actifs, 108 cas sont en hospitalisation dont 9 cas sont en réanimation, rappelle-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here