Africa-Press – Niger. Un conseiller du Président ukrainien a accusé, mardi, la Russie d’être derrière le coup d’Etat en cours au Niger, pays d’Afrique de l’Ouest.
« Il est maintenant absolument clair que la #Russie est derrière le ‘coup d’État militaire’ au #Niger. Il s’agit d’une tactique classique de la Russie : détourner l’attention, saisir le moment et étendre le conflit », a déclaré Mykhailo Podolyak dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter.
Podolyak a affirmé que les juntes militaires au Burkina Faso et au Mali, où le groupe paramilitaire russe Wagner joue « un rôle actif », participent à renforcer l’idée que la Russie dispose d’un « scénario global pour provoquer l’instabilité et saper l’ordre sécuritaire mondial ».
« Il est temps de tirer la bonne conclusion : seule la destitution du clan de (Vladimir) #Poutine et la renaissance politique de la Russie peuvent garantir l’inviolabilité des règles et la stabilité du monde », a ajouté Podolyak.
Le 26 juillet, peu après avoir arrêté le président Mohamed Bazoum, un groupe de soldats se faisant appeler le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a fait une déclaration à la télévision nationale nigérienne, annonçant qu’ils avaient pris cette mesure en raison de la « détérioration de la situation sécuritaire et de la mauvaise gouvernance ».
Mohamed Bazoum a été élu en 2021, lors de la première transition démocratique au Niger depuis que le pays a obtenu son indépendance vis-à-vis de la France, en 1960.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press