Africa-Press – Niger. Une délégation de hauts responsables américains a rencontré, mardi 12 mars à Niamey, plusieurs membres du régime militaire issu d’un coup d’Etat au Niger, dont le premier ministre, selon la télévision nationale. « Le premier ministre, Ali Mahamane Lamime Zeine, a rencontré cet après-midi une délégation américaine conduite par la secrétaire d’Etat adjointe aux affaires africaines, Molly Phee », a annoncé Télé Sahel. « La réunion a été élargie aux membres du gouvernement et aux membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie [CNSP, régime militaire] », a-t-elle ajouté, sans préciser le contenu des échanges.
En début d’après midi, le département d’Etat américain avait annoncé la venue de Molly Phee, d’une haute responsable du Pentagone, Celeste Wallander, et du commandant en chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), Michael Langley. Il s’agit de « poursuivre les discussions engagées depuis le mois d’août » avec les militaires au pouvoir au Niger « sur un retour sur la voie de la démocratie et sur l’avenir de notre partenariat en matière de sécurité et de développement », a précisé le département d’Etat dans un communiqué. Selon une source diplomatique, la délégation rencontrera mercredi le chef du régime militaire, le général Abdourahamane Tiani.
Washington a suspendu sa coopération avec le Niger après le coup de force du 26 juillet qui a renversé le président élu, Mohamed Bazoum. Mais les Etats-Unis ont encore un millier de soldats au Niger, stationnés dans une base située dans le désert et engagés dans la lutte antidjihadiste, bien que les mouvements aient été limités depuis la prise du pouvoir par les militaires. La France, elle, a été contrainte de retirer ses troupes du Niger. Le Niger, le Mali et le Burkina Faso se sont depuis rapprochés économiquement et militairement de nouveaux partenaires, dont la Russie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





