Africa-Press – Niger. Le Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers la Direction du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique (DRR/ACC), en partenariat avec l’Autorité de Développement Intégré des Etats du Lipako-Gourma (ALG) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé un atelier de validation de la Stratégie nationale Climat, Paix et Sécurité du Niger et son Plan d’Actions. C’est le Secrétaire Général Adjoint dudit Ministère M. Alassane Makadassou, par ailleurs président du comité ad hoc chargé du pilotage et du suivi de l’élaboration de ladite Stratégie qui a présidé, hier mardi 8 juillet, la cérémonie d’ouverture de cette rencontre qui durera deux jours.
Cette stratégie a pour ambition de promouvoir une gouvernance climatique sensible aux conflits, de renforcer la résilience des communautés face aux chocs climatiques et sécuritaires, d’intégrer les dynamiques de genre, de jeunesse et de gouvernance locale et de poser les bases d’un cadre d’action intersectoriel et multisectoriel cohérent ancré dans les réalités nationales et locales.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de l’Environnement a rappelé que le comité ad hoc a été installé le 17 janvier dernier. Cette réunion était couplée à la validation de la note méthodologique de l’étude. Ensuite des ateliers de consultation se sont tenus du 29 au 31 Janvier 2025 et de pré-validation le 30 avril dernier. Cette stratégie, a dit M. Alassane Makadassou, permettra au Niger de répondre, de manière efficace et durable aux enjeux du changement climatique, tout en renforçant la paix et la sécurité. Le changement climatique constitue une menace pour le développement durable et affecte la résilience des communautés et des écosystèmes.
« Nous sommes aujourd’hui confrontés à une réalité incontestable: les effets du changement climatique exacerbent les risques pour la paix et la sécurité, en particulier dans les zones déjà fragiles ou touchées par des conflits. Les phénomènes climatiques extrêmes, la rareté des ressources naturelles, la dégradation des terres et la compétition accrue pour l’eau ou les pâturages sont autant de facteurs de tensions communautaires et de déplacements de population », a-t-il expliqué. Face à cette réalité, a soutenu le Secrétaire général adjoint du Ministère en charge de l’Environnement, le Niger, à l’instar des autres pays membres de l’ALG, ne peut rester sans réponse. Il est impératif d’intégrer les enjeux climatiques dans les politiques de paix et de sécurité.
Selon le Représentant résident adjoint du PNUD au Niger M. Papa Elimane Diouf, l’enjeu de cette rencontre dépasse la validation d’un simple document technique. Il s’agit de doter le Niger d’un cadre stratégique permettant de mieux comprendre, anticiper et gérer les interactions complexes entre pressions climatiques, dynamiques sociales et risques sécuritaires. Cette stratégie nationale aura également une portée régionale, en venant nourrir l’élaboration en cours de la Stratégie Régionale Climat-Paix et Sécurité portée par l’ALG, avec le soutien du PNUD.
Pour sa part, la représentante de la Secrétaire exécutive de l’Autorité du Liptako-Gourma (ALG), Mme Kadiatou Sy Diallo, a souligné que les objectifs assignés à ces assises sont, entre autres, de présenter le rapport de l’étude pré-validé à l’atelier, recueillir et prendre en compte les amendements, observations et commentaires pertinents formulés par les participants à la rencontre, examiner et valider le rapport final de l’étude de la stratégie nationale sous réserve de la prise en compte de toutes les observations et les amendements formulés par les participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press