Visite de travail du Directeur Général de la CNSS à Maradi : S’imprégner des conditions de travail des agents

19
Visite de travail du Directeur Général de la CNSS à Maradi : S’imprégner des conditions de travail des agents
Visite de travail du Directeur Général de la CNSS à Maradi : S’imprégner des conditions de travail des agents

Africa-Press – Niger. Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS), Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo a effectué le lundi 06 Mai 2024, une mission à Maradi. L’objectif de cette visite est de prendre contact avec la Direction Régionale, mais surtout de s’enquérir des conditions de travail des agents de la CNSS.

Cette visite a débuté avec une rencontre avec tous les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en poste à Maradi. Au cours de cette rencontre, une présenta­tion de l’établissement et des services assurés a été faite à la délégation du directeur général. Si tout va pour le mieux dans le fonctionnement des services, notamment le recouvrement des cotisations, la Direction régio­nale a formulé quelques do­léances pour l’amélioration du fonctionnement de ses services. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge médicale des maris des femmes de la CNSS ; la décentralisation de la liquida­tion des dossiers des pensions et AT/MP ; l’augmentation de la dotation en carburant pour l’agent de liaison.

Quelques instants après, le Directeur Général de la CNSS a rencontré les retraités qui ont fait remarquer que la dernière visite d’un Directeur Général à Maradi remonte à plus de 20 ans. Ils ont dénoncé le manque de prise en charge médicales des retraités au niveau de la CNSS. Le président du bureau des retraités, Elh Issaka Dogo, a transmis leurs doléances en trois points. Il s’agit de la re­valorisation de la pension des retraités qui n’ont pas bénéfi­cié de la réforme de 2010 ; la prise en charge totale ou par­tiale des malades pensionnés de la CNSS Maradi et la correc­tion de la lenteur de traitement des dossiers des nouveaux pensionnés.

Par la suite, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) a vi­sité tous les compartiments de la CNSS Maradi, mais aussi le centre de Promotion sociale où sont admises des filles is­sues des familles déshéritées. Ce centre regroupe plusieurs groupes de femmes en forma­tion dans divers domaines, no­tamment la couture, le tricotage, la confection d’objets décoratifs.

Le Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo a rendu une visite de courtoisie au Sultan de Katsina, l’Hono­rable Ahmed Ali Zaki.

A l’issue de toutes ces visites, le Directeur Général de la CNSS a indiqué que sa visite se termine avec un sentiment de satisfac­tion à l’égard du travail que les agents sont en train d’effectuer sur place. « A Maradi, j’ai ren­contré le personnel, et j’ai com­pris que le travail que les agents font, prouve à suffisance qu’ils sont imprégnés de la mission de la Caisse à travers les recouvre­ments des cotisations sociales et le payement des pensions et des prestations familiales » a-t-il reconnu.

Toutefois, le Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo reconnait qu’il y a des insuffisances des moyens qui seront examinés pour appor­ter des solutions immédiates. « Je vais profiter de votre micro pour demander aux employeurs des secteurs public et privé, les responsables des communes pour qu’ils soient plus enclins à s’acquitter du paiement des taxes fiscales et des cotisations sociales », a-t-il dit. Le Directeur général de la CNSS a estimé que tout cela concoure à assu­rer un bon fonctionnement de l’action publique. Il a aussi fait appel aux syndicats et parte­naires sociaux pour qu’ils ins­crivent au coeur de leurs actions, le versement des cotisations opérées au niveau de la caisse.

Une séance de plantation d’arbre fruitiers pour immorta­liser cette visite a eu lieu dans la cour de la CNSS de Maradi.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here